14 décembre 2020

L’Eclipse du 14 décembre 2020

Par olympiaastrologie

Le contexte

L’éclipse totale du 14 décembre 2020, visible en Amérique du Sud seulement, arrive dans un contexte spécial, marqué par la fin de cette année 2020 qui aura ébranlé l’ensemble de la planète par ses contraintes de confinement et les changements – tant souhaités – enfin survenus dans nos modes de vie, et astrologiquement parlant, en annonce de la future conjonction Jupiter-Saturne du 21 décembre.

En astronomie/astrologie, une éclipse de Soleil, c’est une triple conjonction : Soleil, Lune et un des deux Noeuds Lunaires (Rahu ou Ketu, le Nord ou le Sud.

Dans le 24ème degré du Sagittaire, Soleil et Lune se conjointent avec un décile de retard (36°) sur la puissante conjonction Jupiter-Saturne qui se prépare à 0° du Verseau. Le Noeud Lunaire (le Sud) est à 20° du Sagittaire.

Le Thème de l’éclipse

Seuls les Aspects à Soleil-Lune sont tracés

Les Aspects

Seule Vénus ne réalise pas d’aspect avec ce point d’éclipse.

  • Mercure est en conjonction
  • Mars est en trigone
  • Jupiter et Saturne sont en décile
  • Uranus est en sesqui-carré
  • Neptune est en carré
  • Pluton est en semi-sextile et en parallèle de déclinaison

Que peut nous apprendre un Thème d’Eclipse ? Deux choses essentiellement : en regardant ce Thème seul, comment cet événement concret va résonner dans le Monde entier ? Comment l’humanité sera impactée par les énergies véhiculées par cette éclipse Sagittaire ? Deuxièmement, dans notre Thème Natal, en inspectant dans quelle Maison astrologique cette conjonction à 23’08” a lieu, et quels aspects sont réalisés avec les principales positions de notre Thème.

Prenons cette éclipse comme une Nouvelle Lune spéciale, la plus forte et la puis puissante lunaison de l’année, parce que renforcée par cet axe des Noeuds Rahu-Ketu, qui viennent révéler une face personnelle de notre vie, de nos vies si on accepte de poser un pied dans le Karmique. Quelle est la nouvelle leçon à apprendre ? Ce n’est pas le 31 décembre que nous pouvons commencer à émettre une bonne résolution, cette éclipse nous offre une première chance.

Fixons ce point, analysons-le dans notre Thème Natal, et surtout… surveillons de près les prochains passages des planètes en Transit sur cette éclipse (Mercure et Vénus dans quelques jours, Mars dans un an), voyons si cette Maison Natale connaîtra un événement particulier ?

Les Etoiles Fixes, comme souvent, peuvent nous aider à comprendre. Dans ce 24ème degré du Sagittaire, l’Eclipse a lieu en conjonction avec l’étoile Ras Alhague. Assez méconnue, cette étoile est la plus brillante de la constellation du Serpentaire, cette fameuse 13ème constellation qui aurait pu se trouver dans notre zodiaque. Ras Alhague est la tête du Serpentaire, son oeil, ou son cerveau, son esprit, son mental…

Le Serpentaire est une constellation particulière. Alors que la plupart des constellations représentent une entité unique, un humain, un personnage célèbre, un animal ou un objet, cette constellation met en scène le charmeur de serpent… et son serpent. L’un ne va pas sans l’autre. Une analogie se fait avec l’arcane de Tarot de la Force, le maître dominant l’animal, son propre monde intérieur. Que cette éclipse ait lieu en une longitude similaire à l’étoile de tête du Serpentaire est un heureux hasard. Le Serpentaire se trouve à l’exact opposé d’Orion, lui aussi lié à l’animal, en tant que chasseur, être initié en quête. Le Serpentaire se trouve dans le ciel dans une zone particulière, tout près du Scorpion et de l’Aigle. Le Scorpion, pour prendre son envol et devenir le Maître des Airs, passe par le Charmeur de Serpent.

Quand on pense aux Etoiles Fixes, on cherche souvent d’abord à savoir si l’étoile est bénéfique ou maléfique. Aucune importance ! A de rares exceptions, une étoile est comme une planète dans un Thème Natal : ni bénéfique, ni maléfique… elle illustre une part de nous-mêmes, non immuable, évolutive. Si elle contraint dès la naissance, aucune force magique et extérieure à nous-mêmes ne peut nous empêcher de l’adoucir. On associe à Ras Alhague une nature Vénus-Saturne. La nature même du Serpentaire, le dompteur de serpent, le charmeur, celui qui apprend de l’animal et découvre des secrets de la médecine (Asclepios), ainsi que la position de cette étoile en lui, incite à faire un lien vers la notion de maîtrise, de contrôle, de domptage, d’intelligence, de responsabilité, de modération dans les émotions et les actions.

Saturne se poserait-elle en gardien de l’éclipse ? Trois jours seulement avant son entrée en Verseau, Saturne réalise un décile avec l’Eclipse (un demi-degré d’orbe). Le Décile impliquant un besoin d’affirmation de Soi, une incarnation forte, un caractère physique, concret, charnel évident, à l’heure où le confinement contraint les déplacements, les contacts, les transports, il faut comprendre ce que cela implique dans notre mental, dans nos réactions. A priori, le carré à Neptune (la foule, l’inconscient collectif) et le sesqui-carré à Uranus (les réactions et les mécontements donnant envie de se révolter) rendent pessimiste ce passage et poussent à croire que le monde est dans un état de nervosité et de frustration très élevé !

Pourtant, ce 14 décembre d’éclipse, est la veille d’un début de déconfinement (15 décembre). Mars trigone en Bélier va reprendre un peu de liberté, les corps vont sembler soulagés, mais cela signifie-t-il que ce sera pour peu de temps ? Un regain d’énergie temporaire avant de nouvelles frustrations ? Qu’importe l’événementiel mondial ou franco-français… peu importe ce qu’il se passera ces prochains jours, si l’énergie de l’Eclipse continue de vibrer en nous, c’est pour inciter à nous centrer sur l’esprit de ce dompteur de serpent : hyper concentré, calme, en osmose avec son animal, précis, détaché des événements extérieurs qui perturbent et qui peuvent nous desservir. Tout l’inverse de la dispersion, la colère, la frustration. Avec ce qui se prépare au 0° du Verseau en cette fin d’année, les moindres écarts ne seront guère pardonnés. Nulle envie de prendre un sesqui-carré avec Uranus à la légère, sous la menace d’une morsure de serpent.

La double nature Saturne-Vénus de l’étoile conjointe à l’éclipse… ses liens avec les contraintes, les lois fortes et le sang et la santé, augurent-ils les futures polémiques avec le vaccin du Covid-19 ? Ce vaccin qui sera sûrement rejeté par la foule, qui ne rassure personne, à l’heure où l’humanité remet en cause, pour de bonnes mais surtout de très mauvaises raisons les lois des décideurs ? Ce sera intéressant de surveiller cela.

L’essentiel reste malgré tout la marque que cette éclipse imprime dans nos Thèmes personnels. Maison, aspects… il peut être utile également de superposer nos Progressions avec le Thème de cette Eclipse. L’image du dompteur de serpent est en tout cas très parlante.