Installer Olympia

Cette page va vous expliquer comment procéder à l’installation et l’activation de votre logiciel d’astrologie. Nous allons aussi différencier les cas de Windows, Mac et Linux.

1- L’achat et le téléchargement

Si vous lisez cette page, c’est que vous vous êtes déjà procuré le logiciel, sauf si vous avez demandé la version d’essai.

Ce qui est important : si vous avez acheté le logiciel avec un paiement internet, alors vous avez reçu instantanément un email de confirmation de commande. Dans cet email, il y a un lien vers le fichier d’installation d’Olympia. Ce lien est entouré en rouge ci-dessous.

 Il suffit de cliquer dessus et laisser le téléchargement se faire.

Attention :

  • Si vous possédez un antivirus, notamment sous Windows, il peut bloquer le téléchargement. Vous pouvez néanmoins le forcer. Cela dépend des versions de Windows et des anti-virus, mais vous pouvez avoir une fenêtre, à déployer, avec un bouton ‘Télécharger quand même’.
  • Si vous êtes sous Mac, vous récolterez un fichier DMG dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur. Pour installer le logiciel, double-cliquer sur le fichier et dans la nouvelle fenêtre, faites glisser le logiciel dans le dossier Applications à côté. Pour voir cela en video : Tutoriel – Installation sur MacOS
  • Si vous avez acheté le logiciel par chèque ou virement bancaire, vous n’aurez pas de lien de téléchargement. Il vous sera envoyé manuellement, dès réception des fonds.
  • Si vous êtes embêtés par la procédure de téléchargement, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons aussi vous envoyer le fichier par Google Drive.
  • Si vous ne souhaitez pas installer le logiciel par internet, nous pouvons aussi vous envoyer l’installeur sur une clé USB, par voie postale. Ce service sera facturé. Inconvénient de cette technique : vous aurez la version actuelle du logiciel, mais pour les futures mises à jour, il vous faudra procéder par le téléchargement internet.
  • Si vous possédez un Windows 32 bits (et non 64 bits) l’installeur téléchargé ne fonctionnera pas. Veuillez nous contacter et nous vous enverrons un installeur pour Windows 32 bits.
  • Si votre version de MacOS est Sierra (10.12) l’installeur téléchargé ne fonctionnera pas. Veuillez nous contacter et nous vous enverrons un installeur pour MacOS Sierra.

2- L’installation

Après cette étape de téléchargement, vous aurez donc un fichier dans le dossier ‘Téléchargements’ de votre ordinateur. Ce fichier fait environ 300 Mo. Exemples de noms (mais le numéro dans le nom du fichier dépend de la version du logiciel) :

  • Sous Windows : OlympiaInstaller_4.8.3_20231025_fk5s.exe
  • Sous MacOS : Olympia_V4.8.3_trial_20231025_fk6.dmg
  • Sous Linux : olympia_V4.7.2.deb

Pour Windows et MacOs, il suffit de double-cliquer sur le fichier et de suivre les instructions. L’installation ne dure guère plus d’une minute.

Exemple sous Windows : appuyer plein de fois sur ‘Suivant’

Sous Linux, vous pouvez aussi double-cliquer sur le fichier, mais cela peut dépendre de votre version de Linux. Le mieux est d’ouvrir un Terminal dans le dossier où se situe le fichier .deb et de taper la commande (à adapter avec le nom du fichier téléchargé) :

sudo dpkg -i olympia_V4.7.3.deb

3- Première utilisation – Activation

Comme tout logiciel, Olympia se lance à partir du menu Démarrer ou de l’icône installée sur le Bureau de l’ordinateur.

Vous obtiendrez alors cette fenêtre :

Comme il est indiqué en rouge : Olympia n’est pas encore activé, il ne peut pas être lancé. Il s’agit de la protection du logiciel.

Sous ce message rouge, vous avez un lien bleu : Tutoriel – Activation du Logiciel

Vous pouvez cliquer dessus pour voir en video comment on active le logiciel. Mais la procédure est très simple et elle est résumée ci-dessous :

1- Cliquer sur le bouton “1- Demander le Mot de Passe d’Activation d’OLYMPIA”.

2- Une page internet va s’ouvrir : vous n’avez qu’à renseigner votre nom et votre email (le même avec lequel vous avez fait la commande) et appuyer sur “ENVOYER”

3- Dans un délai de quelques minutes, 24h grand maximum, vous recevrez un mot de passe par email (pensez à surveiller vos spams !)

4- Dans la fenêtre d’Olympia, appuyer sur le bouton “2-Activer OLYMPIA avec le mot de passe”.

5- Copier le mot de passe que vous avez reçu par email et valider.

6- Olympia est activé, vous pouvez le lancer à l’aide du grand bouton central : “Version Complète”

7- Au préalable, dans cette fenêtre vous pouvez choisir la langue et la résolution d’écran, si besoin.

8- Pour la première utilisation, nous conseillons d’appuyer sur le bouton “Tutoriel video de prise en main du logiciel”. En suivant ce tuto, vous gagnerez un temps précieux en débutant avec Olympia.

Si vous utilisez la version d’essai du logiciel, toute cette partie ne vous concerne pas.

4- Olympia – Fenêtre d’Accueil

Vous arrivez sur la fenêtre de lancement. Vous pouvez commencer à utiliser le logiciel…

Remarque sur la taille des polices : si la taille des textes semble étrange dans le logiciel, merci de vérifier vos paramètres Windows de taille de police. Pour cela, faites un clic droit sur le bureau de l’ordinateur, sélectionner Paramètres d’affichage. S’assurer ensuite que la taille de la police est bien réglée sur 100% (voir ci-dessous).

TaillePolice

Paramètres

Si vous avez regardé le tuto video de prise en main (et si vous ne l’avez pas fait, nous vous conseillons de le faire !), vous avez pu remarquer que l’une des premières choses à faire dans le logiciel est d’aller dans la fenêtre des Paramètres.

Bien que la fenêtre des Paramètres soit accessible à tout moment dans Olympia (par un bouton ou appui sur la touche F2 du clavier) et qu’on puisse modifier à sa guise toutes les options du logiciel, il est fortement conseillé de la consulter et de régler tous les paramètres avant de commencer à travailler sur des thèmes.

Chaque astrologue a ses préférences, ses habitudes :

  • Ascendant à gauche du thème ou 0° du Bélier ?
  • Représentation du zodiaque à l’Européenne ou à l’Américaine ?
  • Tropical ou Sidéral ?
  • Maisons Placidus ou Koch ?
  • Noeuds Lunaires, moyen ou vrai ?
  • Afficher les minutes d’angle avec les degrés ?
  • Un fond blanc à l’arrière des thèmes, ou une vue sur le Nuage d’Orion ou le Mont Olympe ?
  • Quel orbe admissible pour une conjonction ?
  • Affiche-t-on les quintiles dans le thème ?
  • Chiron et Cérès doivent-ils être présents ? Et la Lune Noire Corrigée ?
  • Comment calcul les Dominantes Planétaires ?
  • L’orbe maximale d’une conjonction est-elle la même dans un Thème Natal que dans une Progression ?

La fenêtre Paramètres autorise tous ces réglages. Tous les choix saisis sont sauvegardés pour les prochaines utilisations.

Aide

Dans toutes les fenêtres du logiciel Olympia Astrologie, un bouton Aide permet de lancer une interface donnant des informations sur la fenêtre en cours. L’appui sur la touche F1 du clavier de l’ordinateur ouvre également cette interface.

Des tutoriels videos, accessibles à partir de ces fenêtres, aident également à l’utilisation du logiciel.

N’hésitez pas non plus à nous consulter : page Contact.

Questions ?

Des hésitations sur la commande (choix du mode de paiement, version téléchargeable ou matérielle ?), des questions sur l’installation, les mises à jour, des questions sur l’utilisation propre du logicielle… N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous répondrons dans les plus brefs délais : page Contact.