L’indice bio-cyclique de Bertrand Cantat
Cet article va tenter d’illustrer un calcul astrologique développé dans le logiciel Olympia, à travers l’exemple de la vie d’une personnalité, dont l’existence semble particulièrement marquée par ces variations.
Ce calcul astrologique est ce qu’on appelle l’indice bio-cyclique.
Il est l’équivalent de l’indice cyclique, utilisé en Astrologie Mondiale, qui illustre parfaitement les grands événements planétaires. On l’étend ici à la vie d’une personne, en fonction de son Thème Natal.
On calcule ainsi comment les planètes collectives, qui marquent les cycles les plus longs de la vie d’une personne (comme le cycle trentenaire de Saturne), résonnent avec la personnalité natale de la personne.
Dans le logiciel Olympia, le calcul et surtout l’illustration graphique sous forme de courbe est accessible en un seul clic.
Exemple sur une personnalité

L’exemple est pris sur une personne n’ayant justement pas eu une vie linéaire, subissant plus que maîtrisant son thème astrologique natal, avec une intensité plus forte que quiconque : le chanteur et musicien Bertrand Cantat.
La courbe ci-dessus illustre l’évolution de cet indice entre sa naissance et ses 100 ans, soit entre 1964 et 2064.
Cycles et sous-cycles
Dans la courbe de toute personne, le premier cycle visible est celui de Jupiter. Une fréquence de 12 ans environ se dégage de toute courbe d’indice cyclique. Ce qui se traduit par des successions de montées de 6 ans environ, puis des descentes de 6 ans. C’est le rythme de respiration le plus rapide dans ces courbes, hormi les petites oscillations annuelles dues aux rétrogradations des corps.
Les autres planètes collectives viennent donner plus ou moins de force à cette fondamentale, accentuant des variations ou les atténuant.
Comme tout le monde subit ce même rythme, le plus important dans l’analyse de pareille courbe est de regarder les points de rupture de pente, là où la courbe semble se casser pour quitter son rythme de croisière. C’est à ce moment-là que des conjonctions et oppositions en transit résonnent sur le thème natal. C’est aussi à ce moment-là que le natif se trouve face aux grandes décisions de sa vie. Ou subit sa vie, selon son état de conscience.
Cette analyse plus fine nécessite de zoomer dans la courbe tracée par le logiciel.
Les cycles de Bertrand Cantat
Dans la vie d’une personne célèbre, il y a ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas. Il y aussi ce qu’on ressent dans l’analyse du thème astrologique de la personne.
Adolescence et premiers succès : 1979-1991

La première rupture intervient en septembre 1979 : c’est la fin d’une dynamique haussière sous une brutale rupture de pente. Pour le natif, il s’agit d’un moment-clé de son adolescence. Comme son père militaire déménageait beaucoup, il peut s’agir de l’ultime déménagement qui le stabilise dans ce qui sera son lieu de vie : Bordeaux, ainsi que la rencontre au lycée avec deux des futurs collègues de Noir Désir, le batteur et le guitariste. Le début d’une amitié professionnelle qui prendra fin en 2011.
De 1979 à 1986, la courbe baisse. Il ne faut pas se focaliser sur ces histoires de baisses ou de hausses car comme dit plus haut, ces successions ont lieu tous les 6 ans et hausse ne veut pas dire “je vais bien” tandis que baisse signifierait “ça va mal”.
Oui, cette période de baisse a pu être inconfortable, ce sont pour lui les émois adolescents, les révoltes, les colères, les déceptions, la difficulté de prendre sa place. On imagine que des événements privés vers septembre 1979 l’ont amené à la décision de mener une vie professionnelle artistique, avec tous les risques que cela implique. Cette période 1979-1986 est celle des premiers écrits, des premières chansons, des premiers bides aussi, des concerts compliqués dans les bars, beaucoup de remue-ménage dans le groupe, qui change fréquemment de noms, de membres etc. jusqu’à une première stabilisation dans le staff et dans sa dénomination (Noir Désir) choisi justement en 1986. Dès lors, l’aventure peut vraiment commencer et surtout se consolider puisque le premier contrat est signé en 1986. A la date de la rupture de pente suivante (février 1986).
Une période de hausse jusqu’en 1992 se déroule alors, sur cette fameuse durée de 6 ans. Mais on remarque tout de suite qu’elle n’est pas très forte. L’indice bio-cyclique parle de la vie de la personne, des événements, mais aussi de l’état de santé du natif. On ne peut pas dire que l’énergie vitale de Bertrand Cantat soit forte en ce moment. En reprenant la courbe dans son intégralité (de 0 à 100 ans) on remarque que c’est entre la naissance et 1979 (15 ans) qu’elle est au plus haut. Ensuite, elle dégringole, pour atteindre même des creux en 1998 et 2021. Jamais elle ne retrouvera les niveaux de l’enfance et de l’adolescence. De par son hygiène de vie, son attitude et tout ce qu’il va vivre, Bertrand Cantat a littéralement plus cramé d’énergie qu’il n’en a acquis.
La hausse 1986-1992 (de ses 22 ans à ses 28 ans) est donc plus un palier stable qu’une hausse. C’est tout de même une période très créative. Mais une créativité qui se fait dans la douleur et la souffrance. Les clichés du monde de la musique rythment sa vie : alcool, drogue, engueulades, violence. Aucune construction familiale n’est possible alors.
Professionnellement, c’est la période où Noir Désir se fait connaître. La voix et les mots originaux de Cantat sortent du lot du paysage musical français et le tube “Aux sombres héros de l’amer” apporte la notoriété. Et probablement la sécurité matérielle qui va avec.
Rupture 1991-1992
Cette rupture a lieu en deux temps, comme on le voit sur le graphique. En septembre 1991 et en avril 1992. Le premier c’est une cassure. Le deuxième c’est un palier inhabituel là où normalement des vagues se succèdent.

C’est le moment où Noir Désir se sépare, suite à trop de conflits internes, principalement liés à la personnalité “pas facile” de Bertrand Cantat. Son intransigeance, sa violence, qui appellent déjà le drame à venir de 2003, ne sont pas compatibles avec des relations professionnelles apaisées.
Séparation et problème de santé, évidemment, à cause des abus. Mais isolement, aussi, voyage en Amérique Latine, moment de recentrage durant ce palier de 1992. Ce qui va donner naissance au chef-d’œuvre de Noir Désir : la chanson rock la plus intense de l’histoire de la musique française, Tostaky. L’hymne du groupe. C’est durant ce palier que Bertrand Cantat compose la chanson la plus emblématique de sa vie.
Baisse 1992-1998
Tostaky est composée, le titre va tourner dans les bonnes boites de nuit et les salles de concert. L’énergie hyper électrique de l’album continue d’épuiser l’énergie de vie de Bertrand Cantat qui enchaine syncopes, alcoolisme, excès en tout genre, et encore et toujours de grosses difficultés relationnelles dans la vie du groupe.
Il se fait même opérer pour soigner ses cordes vocales qui compromettaient son travail, à la fin de cette période en 1998. C’est une période de colères contre le monde, l’adolescent est toujours là, des colères un peu faciles et abstraites qui trouvent tout de même un écho plus concret dans la lutte contre la montée du Front National. Musique et politique se mélangent.
Professionnellement, le succès immense de 666667Club avec la chanson titre L’Homme pressé et la tournée qui s’ensuit accompagne sa vie jusqu’à la fin de la baisse de l’indice bio-cyclique en février 1998. C’est une nouveau moment d’isolement dans sa vie, une nouvelle rupture avec le groupe qui quitte la scène médiatique à la fin de cette baisse.
Physiquement, c’est un moment où Bertrand Cantat, pourtant encore jeune (34 ans) est au ras des pâquerettes. Il a vraiment failli perdre définitivement ses cordes vocales et les deux derniers albums tellement rocks et aux tournées tellement épuisantes l’ont lessivé et menacent même sa relation amicale avec les autres membres du groupe.
Pour démarrer une période de hausse de l’indice cyclique, Bertrand Cantat a son premier enfant au moment de la rupture de pente de 1998, préfigurant un nouveau cycle plus serein et reposant.

Hausse 1998-2003
C’est le moment charnière de sa vie qui va se terminer en horreur, en août 2003, mois précis où les belles oscillations montantes se rompent à nouveau.
C’est une période, au début, de ressourcement pour Bertrand Cantat, qui réapprend à chanter grâce à de nouvelles techniques qui vont économiser sa voix tout en faisant ressortir un timbre plus chaud, plus doux. Homme mûr qui semble naître, mais toujours perturbé par ses colères contre l’injustice, l’extrême-droite, la globalisation du monde. C’est la période où médiatiquement la voix de Cantat est la plus portée, la plus relayée. Le single qui va aussi le mieux se vendre, Le Vent Nous Portera. Tube tiré d’un nouvel album qui sort le 11 septembre 2001 (dans cet album, la chanson Le Grand Incendie est prémonitoire de ce qu’il se passe le jour-même à New York).
Jamais les critiques n’auront été plus favorables. Le groupe se découvre une nouvelle sagesse, tout semble plus apaisé entre les musiciens. Cantat endosse le costume de chanteur presque quadragénaire, force plus tranquille mais toujours aussi charismatique. Une deuxième naissance dans la famille et on peut dire que d’une certaine façon, une apogée dans la vie se créé.
Du point de vue de l’indice bio-cyclique, après cette tournée remplie de succès, en 2003 le sommet est atteint. Ce n’est pas au niveau de l’adolescence, mais on retrouve le niveau de 1991. Et ce niveau ne sera plus atteint dans la vie de Bertrand Cantat, avant le 3ème âge.
Pourtant en août 2003, au moment de cette apogée, Bertrand Cantat tue à coup de poings sa nouvelle compagne, Marie Trintignant.

Deux drames 2003-2010
Evidemment, cette période de baisse de l’indice bio-cyclique ne peut pas coïncider avec la meilleure période de la vie de Bertrand Cantat. Il est condamné à 8 ans de prison : il aurait dû sortir en 2011 mais il est libéré plus tôt, en octobre 2007.
Durant cette baisse, reclus et isolé on ne va bien sûr pas trouver de moments marquants dans son existence. La culpabilité, la folie, la colère, les regrets, la condamnation par la justice, c’est son quotidien intime. Il est montré du doigt par tout le monde.
Durant cette baisse, on note tout de même une petite rupture en août 2007. Comme il a été libéré en octobre, est-ce le moment où le juge a pris la décision de le libérer plus tard dans l’année ? Ou Bertrand Cantat a-t-il justement appris qu’il allait sortir bientôt ?
A la fin de cette période, il a dû aussi se passer quelque chose vers septembre 2009. Sachant ce qui se produit à la fin de la baisse, en janvier 2010, on peut supposer qu’un nouvel épisode très violent s’est déroulé, même si nous n’avons que des suppositions et non des preuves. En janvier 2010, au moment même de l’ultime point de rupture, la mère de ses enfants, Kristina Rady, avec qui il s’était remis en ménage, se suicide dans sa maison.
Les deux décès des deux femmes de sa vie concluent donc cet effroyable segment 2003-2010. Au mois près.

2010-2015
L’indice remonte, suivant son cycle habituel. Mais il y a une certaine logique vis-à-vis de la future baisse qui se déroulera entre 2015 et 2021.

Car après ces deux morts, dans lesquelles il est on ne peut plus impliqué, la prison… vient paradoxalement un nouveau temps de créations. Noir Désir se reforme tant bien que mal et en 2011 édite une nouvelle chanson (magnifique, au demeurant) sur un album de reprises d’Alain Bashung.
Cela ne tiendra pas et Cantat devra dire définitivement adieu à ce groupe.
En 2013 sort un nouvel album, sous couvert d’un nouveau groupe avec de nouveaux musiciens (Detroit) où pour la première fois Cantat se livre dans ses textes sur ses années de prison, la mort, la culpabilité.
S’ensuit une tournée, avec beaucoup de succès, dont le public se compose étonamment de plus de femmes que d’hommes. A ce moment-là, la courbe continue de monter et si quelques voix dans les medias se plaignent du fait que Bertrand Cantat remonte sur scène et vende des disques, l’opposition n’est pas si forte que cela.
Il n’en sera pas de même pour le prochain cycle.
2015-2021
Le mouvement #MeToo est passé par là et le second album post-prison de Bertrand Cantat, sorti en 2017, ne sera plus accueilli avec la même bienveillance. Dès qu’une interview est publiée, des menaces de boycott s’enchaînent. Chaque concert est accueilli par des huées, des manifestations.
Pourtant, les mêmes interviews et concerts avaient eu lieu sur la période 2013-2015. Mais dorénavant, avec cet indice bio-cylique à la baisse, Bertrand Cantat n’est plus toléré de la même façon. Même les ministres s’en mêlent.
Cette censure se poursuit sur toute cette période, même sur des projets pros où Bertrand Cantat n’est pas en tête d’affiche. Il suffit qu’il accompagne un écrivain sur un spectacle musical pour que cet écrivain soit forcé d’abandonner son projet personnel. Fin 2021, les critiques pleuvent sur Wajdi Mouawad en raison d’une pièce de théâtre qui se maintient en dépit d’un travail de composition de Cantat.
Il semble quasiment impossible pour Cantat de pouvoir mener la moindre vie publique.

Après 2021
Même à l’approche de ses 60 ans, toute rédemption publique semble impossible pour lui. La période de hausse qui s’ensuit pourrait être plus calme et sereine que la précédente, mais dans une sphère privée.
La prochaine rupture a lieu en décembre 2021, au moment du spectacle théâtral de Wajdi Mouawad. Il s’agira soit d’une ultime création artistique pour Bertrand Cantat avant une retraite forcée, soit une dernière vindicte populaire, avant qu’on le laisse travailler comme avant.
La hausse 2021-2027 parait tout de même forte et le prochain cycle de baisse 2027-2033 ressemble plus à un palier, avant une nouvelle belle culmination en 2039, pour une fin de vie plus sereine et probablement loin de toute médiatisation. De quoi se pardonner à lui-même les atrocités et les drames relationnels.

Conclusion
En aucun cas la lecture de la courbe d’un indice cyclique ne saurait donner autant de détails qu’un classique Aspectarian. La courbe ne dit pas quelle(s) planète(s) est (sont) en train de résonner sur le thème natal.
Dans le cas de Bertrand Cantat, personnage très Neptuno-Saturnien, marqué aussi par la conjonction de naissance Uranus-Pluton, chacune des ruptures évoquées dans l’article peut aussi être analysée indépendamment.
Il est néanmoins marquant de constater que les grands épisodes et transitions d’une vie sortent aussi clairement. L’exemple de Cantat, célébrité étant allé aussi loin dans les recoins lumineux et sombres du spectre humain, nous ramène à notre modeste condition d’êtres vivants sous l’influence de forces puissantes et mystérieuses.
Olympia propose également de tracer cette courbe de façon converse. Dans l’exemple de Bertrand Cantat la courbe “directe” est néanmoins la plus parlante.
Il sera tenté dans le logiciel Olympia de nouvelles mesures et variations de l’indice bio-cyclique pour évoquer plus finement les différents pans de l’existence : santé, finances, amours, créativité etc.