La Lune Noire en questions, Lilith et ses contrariétés

Cet article a pour but de porter quelques éclaircissements sur le concept astrologique de la LUNE NOIRE, qui est utilisée par une forte proportion des astrologues, surtout français, mais avec des vues différentes et des perspectives diverses.
Tantôt objet karmique, tantôt psychologique, plus souvent utilisé en Natal mais parfois exploité en Transits et en astrologie mondiale, la Lune Noire est un OVNI dans le bestiaire astrologique. Pour plusieurs raisons :
- La Lune Noire n’est pas un corps matériel, contrairement aux planètes et aux astéroïdes.
- La Lune Noire est mal comprise astronomiquement parlant : un tour (en préparation de cet article) sur internet et divers sites francophones montre qu’il existe un grand flou autour d’elle. Il y a des coquilles théoriques et scientifiques qui seront soulignées dans le présent article.
- On lui octroie parfois le nom de Lilith, référence biblique et mésopotamienne.
- Son lien temporel avec la féminité : elle se renouvelle tous les 28 jours et reste 9 mois dans un signe.
- Utilisée depuis bien moins de temps que les planètes, son symbolisme est encore diffus, variable selon les écoles d’astrologie.
- Et plus gros problème : il y a différentes techniques de calculs. Certains affichent ainsi 2 voire 3 Lunes Noires dans les cartes astrologiques. Les écarts entre ces glyphes de Lune Noire sur une roue peuvent aller jusque 30°. Lune Noire Vraie, Lune Noire Moyenne, Lune Noire Corrigée : 3 termes différents, bien mal nommés, on va le voir ci-dessous, qui peuvent se retrouver dans des signes différents, des maisons différentes, avec des aspects différents. En réalité, il y a même 4 techniques de calculs et non pas 3, nous allons en parler plus bas. De là à dessiner 4 Lunes Noires dans une roue de naissance, quitte à perdre de la lisibilité ?
- Pour davantage de confusion : on parle aussi de Lilith l’astéroïde et d’une Dark Moon Lilith hypothétique.
Les points évoqués ci-dessus sont des arguments retenus par les astrologues sceptiques à son égard : elle n’est pas un point matériel (cela bloque ceux qui pensent que l’astrologie fonctionne avec de la lumière et/ou des interactions gravitationnelles), sa définition est sujette à controverses, on ne sait laquelle choisir, on ne comprend les différences entre les différents calculs.
Le but de l’article est de lever ces obstacles pour mieux comprendre la théorie associée à la Lune Noire. Mais c’est un sujet complexe, sans consensus. Avec la Lune Noire, on peut exploiter les données scientifiques (et informatiques) en fonction du symbolisme qu’on veut lui donner. Il est donc seulement possible d’établir des propositions et de conclure avec un choix personnel… qui pourrait changer au fil du temps. En écrivant cet article et en débutant sa conclusion, je me suis rendu compte que je devais revoir ma copie et repartir dans de nouvelles études. Merci Lilith !
Il faut dire qu’elle n’apporte pas sur un plateau sérénité et assurance, même dans les facettes intellectuelles de l’être. Il serait impossible (et ce n’est pas le but de cet article) de résumer toutes les vertus ou challenges qu’on lui porte. Voilà quelques idées directrices, tantôt complémentaires, tantôt disparates (rayez les noms qui ne rentrent pas en ligne de compte avec votre vision de l’astrologie de la Lune Noire!) : nostalgie, lieu de peur, lieu d’idéal absolu, éveil spirituel, sœur cachée de la Lune, inconscient individuel le plus profond, paradis perdu, manque, trou à combler, désespoir, grande crise du passé (réincarnation oblige, même si tous les partisans de la Lune Noire n’adhèrent pas dans la ronde des vies), cordon ombilical, coupure, ombre culpabilisante ou assumée, lien avec le bas-astral, mythologie de l’individu, quête de la libération, souvenirs enfouis, perversion, instincts, passions, surmoi, utopie inatteignable, refus de l’incarnation, démons enfouis, traumatismes psychologiques, mythe individuel de la Chute, maman-ombre, sexualité, quête de pureté, narcissisme, point de lucidité, rédemption karmique. Un point commun : une zone de la roue astrologique fascinante pour tout être en quête.
Exemple ci-dessous : la roue du moment où cet article s’écrit… avec les 3 Lunes Noires classiques. A côté du glyphe de la Lune Noire : V pour Vraie, M pour Moyenne, C pour Corrigée. Deux sont en Lion, une est en Vierge. Pour le moment, il y en a 3… à la fin de l’article, lesquelles resteront ?

Tout ceci peut sembler pointilleux : pourquoi s’embêter à réfléchir sur des objets qui ne sont pas très éloignés les uns des autres ? Est-ce qu’il faut chipoter pour 1 ou 2 degrés… cela ne change pas tant de choses que ça dans un thème ! Attention, on va le voir plus bas : on peut théoriquement avoir un écart de + de 30° entre une Lune Noire Vraie et une Lune Noire Corrigée… c’est le grand maximum évidemment et il y a peu de chance que vous ayez un écart aussi grand dans votre roue de naissance. Mais constater des écarts de 10 ou 15°, cela arrive assez souvent. Les voir dans deux signes différents et/ou deux maisons différentes également. Surtout, cet article a été écrit pour clarifier la théorie du calcul de la Lune Noire : si on veut en retenir une seule, laquelle choisir ? Si on veut en voir deux, laquelle enlever ? Faut-il en visualiser trois ? Savez-vous qu’il y a en réalité un 4ème calcul ? Peut-on trouver une technique encore meilleure ? Comment se calculent-elles ? Quelles théories différentes permettent de les définir ?
Cet article est constitué de questions/réponses, d’un bilan final sur ce qui se fait actuellement dans les logiciels d’astrologie et enfin une proposition personnelle de calcul.
Lectures indispensables
Deux livres-référence dans le domaine, pour nous autres francophones :
- La Lune Noire – Un vertige d’absolu – L’inaccessible Etoile : Luc Bigé (Les Editions de Janus)
- Comprendre la Lune Noire : Laurence Larzul (Grancher)
Je recommande la lecture de ces deux ouvrages, écrits par deux astrologues éclairés et expérimentés, qui ont étudié cette Lune Noire en large et en profondeur. Leurs conclusions sont fiables, argumentées.
Les discussions techniques de cet article vont aider, j’espère, à faire avancer le sujet d’étude de la Lune Noire, à l’image de ces deux auteurs majeurs.
Quelques questions/réponses, idées reçues sur la Lune Noire
1- La Lune Noire est-elle le second foyer de l’orbite de la Lune autour de la Terre ?
Réponse : oui et non. Mais plutôt non !
Voilà un premier exemple d’inexactitude mathématique/astronomique qui traine depuis des années et des années : dire que la Lune Noire est le second foyer de l’orbite de la Lune autour de la Terre, notre planète étant le premier foyer de cette ellipse.
Tout d’abord : la trajectoire de la Lune, vue de la terre, n’est pas une ellipse. C’est le concept fondamental de cet article : aller contre cette idée reçue –> la trajectoire de la Lune ne forme pas une ellipse autour de la Terre. Certes, vue de « loin », ça ressemble à une ellipse, ça ressemble même à un cercle qu’on aurait dessiné à la main, sans trop trembler ! Mais comme la position de la Lune Noire sur une roue astrologique se doit d’être précise au degré près, alors la théorie qui veut que nous découlions sa position de la forme géométrique de l’ellipse de la Lune (autour de la Terre) prend du plomb dans l’aile : comment faire des calculs sur une ellipse si justement la trajectoire n’est pas une ellipse ?
C’est le péché originel, sans jeu de mot, de l’incompréhension de ce qu’est la Lune Noire : croire qu’elle est liée à l’ellipse de la Lune autour de la terre. Cette ellipse n’existe pas.
Petit rappel mathématique : une ellipse est une courbe mathématique qui obéit à différentes règles bien particulières, voire esthétiques. Une ellipse est notamment caractérisée par deux foyers (qui sont l’équivalent d’un centre, pour un cercle).
Petit rappel physique : Kepler a prouvé lors de la Renaissance que dans un système physique à deux corps, dans le référentiel du plus gros de ces corps, alors le plus petit parcourt une ellipse, dont le gros corps est un foyer.
Donc si la Terre et la Lune étaient seules dans l’Univers, alors en effet la Lune parcourrait une ellipse autour de la Terre, qui serait un foyer de l’ellipse. L’autre foyer de l’ellipse serait connu, et nous l’appellerions la Lune Noire. Il n’y aurait nul débat.
Mais Terre et Lune ne sont pas seules, loin de là, donc les lois de Kepler ne peuvent pas s’appliquer à la trajectoire de la Lune. La Lune subit des forces d’attraction de la Terre, mais aussi du Soleil (dans le même ordre de grandeur), de Jupiter, des autres planètes. Pour simplifier grandement, nous serions dans le cas d’un système à 3 corps {Terre + Lune + Soleil}, car les autres planètes compteraient peu, numériquement parlant, pour le problème qui nous concerne. Et malheureusement il n’y a pas de formules en sortie d’un problème à 3 corps. Ce ne sont pas des ellipses, ce ne sont pas des objets facilement identifiables qu’on peut mettre en équation.
Si l’on regarde une planète, et non la Lune, par exemple Mars ou Jupiter, nous ne sommes pas non plus dans un système à 2 corps, car toutes les planètes, les astéroïdes, les comètes, les moindres poussières… s’attirent les uns les autres. Mais dans ces cas-là, les influences autres que le Soleil sont tellement faibles que nous pouvons approximer les trajectoires des planètes à des ellipses. Malheureusement, cette approximation ne fonctionne pas avec la Lune : le Soleil et la Terre l’attirent dans des proportions similaires.
En résumé de cette partie :
- La Lune ne fait pas une ellipse autour de la Terre. Elle ne dessine pas une patate non plus, mais pour des calculs précis on ne peut pas se contenter de dire qu’elle dessine une ellipse.
- S’il n’y a pas d’ellipse, il n’y a pas de « foyer », donc il n’y a pas de définition possible d’une Lune Noire étant le foyer N°2 de cette ellipse.
Une illustration pour conclure : voici la trajectoire de la Lune pendant un mois autour de la Terre, en août 2023.
- La Terre est au centre de l’image, un petit point vert la symbolise.
- Les 12 signes du zodiaque dans un anneau symbolique permettent de se repérer dans l’espace.
- La trajectoire de la Lune est la courbe avec toutes les couleurs (une couleur différente par signe).
- En voyant de loin, cette trajectoire pourrait s’apparenter à une ellipse mais si on analyse en détail, la trajectoire exacte ne colle pas. En revanche, on voit que la courbe est plus éloignée de la Terre quand la Lune est en Lion, et qu’elle est plus proche quand la Lune est en Verseau. Cela signifie, on le verra plus tard, que la Lune Noire sur cette période est en Lion.

2- La Lune Noire a-t-elle quand même un lien avec la trajectoire de la Lune autour de la Terre ?
Oui, absolument. Mais il faut se donner une autre définition que celle du foyer, puisqu’il n’y a pas de foyer.
On va plutôt travailler en distance. La Lune n’est pas à égale distance de la Terre lors de sa révolution.
Exemple numérique en ce mois d’août 2023 :
- Le 2 août à 5h59, elle est à une distance de 357307 km
- Le 16 août à 12h10, elle est à 406635 km
- Le 30 août à 16h01, elle est à 357184 km
Les écarts sont importants : en 14 jours elle s’est éloignée de nous de plus de 49000 km. C’est 4 fois le diamètre de la Terre.
Ces valeurs n’ont pas été prises au hasard : en ce mois d’août ce sont les valeurs extrêmes.
Le 2 août, 3573047 km –> cela correspondait au point le plus proche de la Terre sur une période de 28 jours (une révolution Lunaire). On l’appelle PERIGEE.
Le 16 août, 406635 km –> c’était au contraire la position la plus éloignée de la Terre. On l’appelle APOGEE.
C’est avec ces notions que nous allons définir la Lune Noire. Par définition, quand la Lune passe par son apogée (au + loin de la Terre), elle passe par son point dit de Lune Noire.
Ce 16 août 2023, la Lune était en ce point dans le 25ème degré du Lion. Voilà pourquoi nous disons à cet instant précis que la Lune Noire est à 25° Lion.
En conclusion : on s’accommode que la Lune ne tourne pas sur une ellipse. L’important est que la Lune réalise un cycle d’éloignements et de rapprochements :
- Elle est au plus loin : on dit que c’est la position de la Lune Noire…
- Puis elle se rapproche pendant 14 jours…
- Puis elle s’éloigne encore pendant 14 jours etc…
- Tous les 27-28 jours, la Lune atteint un nouvel apogée (qui n’est pas à la même distance mais ce n’est pas important). Attention : à ce moment-là, la Lune n’est pas dans la même position zodiacale que 28 jours plus tôt, lors de l’apogée précédent. La Lune Noire n’est pas immobile : elle reste environ 9 mois dans un signe.
Voilà donc comment se définit la Lune Noire : c’est l’apogée de la trajectoire de la Lune, même si ce n’est pas une ellipse.
Si c’était une ellipse, vue de la Terre cet apogée serait dans la même direction que le 2nd foyer : voilà pourquoi certains affirment que la Lune Noire est le 2nd foyer. Cette analogie a pour origine le rôle de « sœur immatérielle » de la Terre que l’on veut associer à son symbolisme. Dans ce monde symbolique, nous devrions plutôt dire que la Lune Noire est le point inconscient le plus éloigné de nous (= apogée).
Pour le moment, nous n’avons pas parlé de Lune Noire Moyenne, Corrigée ou Vraie.
3- Ces apogées qui se suivent (les Lunes Noires) avancent-ils régulièrement dans le zodiaque ?
Non, carrément non. Ce qui veut dire que nous n’avons pas une Lune Noire astrologique qui avance de façon régulière (si on garde cette définition) au fil du temps.
En guise d’illustration, ci-dessous, nous listons les 13 apogées successifs (donc les positions successives de la Lune Noire) de 2023 avec la position sur le zodiaque :
- 08/01/2023 : 3°10 Lion
- 04/02/2023 : 29°56 Cancer
- 03/03/2023 : 1°18 Lion
- 31/03/2023 : 6°17 Lion
- 28/04/2023 : 12°00 Lion
- 26/05/2023 : 17°26 Lion
- 22/06/2023 : 22°08 Lion
- 20/07/2023 : 25°03 Lion
- 16/08/2023 : 24°33 Lion
- 12/09/2023 : 23°24 Lion
- 10/10/2023 : 25°57 Lion
- 06/11/2023 : 1°06 Vierge
- 04/12/2023 : 7°20 Vierge
Ce n’est pas du tout régulier. Globalement, ça avance (on fait le tour du zodiaque en 9 ans… on reste grosso modo 9 mois dans un signe) mais c’est très erratique.
Car c’est bien le problème de la Lune : sa trajectoire est complètement irrégulière, malgré les apparences. La vérité d’un mois (lunaire) n’est pas celle du mois suivant.
4- Peut-on faire une moyenne de cette évolution ?
Oui. L’astrologue s’accommode de l’irrégularité de la nature, en général. Cela fait partie de son art. Mais apparemment, pour certaines choses, il ne faut pas non plus exagérer… et finalement ça le gêne un peu ! 🙂
Donc pour des raisons historiques que je ne connais pas, je ne vais pas émettre de fausses hypothèses… mais des astronomes ou des astrologues ont établi une table qui prenait en compte les positions successives des ces apogées, qui ne sont pas du tout régulières (voir ci-dessus) pour en faire une moyenne temporelle.
Voici donc le calcul de la Lune Noire Moyenne : on suit la succession des apogées et on fait une régression linéaire dans le temps (https://fr.wikipedia.org/wiki/Régression_linéaire). Ses caractéristiques :
- La Lune Noire Moyenne ne tombe jamais pile poil sur un vrai apogée lunaire. C’est son grand défaut ! Exemple, le 12/09/2023 : c’est un jour d’apogée à 23°24 du Lion… or la Lune Noire Moyenne est à 27°40. La Lune Noire Moyenne rate sa cible de 4°.
- Mais elle avance régulièrement dans le zodiaque. En 10 jours, elle progresse de 1°07’14 ». En 30 jours : elle progresse de 3°21’42 ». En un an : de 41° environ.
- Les vraies positions des apogées se succèdent autour de cette avancée régulière, comme une courbe oscillante autour d’une ligne droite.
Constatez encore une fois qu’avec la Lune Noire Moyenne (notamment appelée Licorne), on ne parle pas de second foyer de l’orbite de la Lune. On parle d’une moyenne temporelle des positions des apogées.
Est-il choquant de se baser sur un « corps » astrologique qu’on a truqué pour obtenir une régularité ? Dans une roue astrologique, aucun point n’avance ou recule régulièrement dans le zodiaque, pas même le Soleil, pas même l’Ascendant ou le Milieu de Ciel. La Licorne est une exception. Posons-nous la question : faut-il placer (et utiliser puis interpréter) un objet dans le zodiaque qui n’est associé à aucune position réelle, on l’a juste moyenné dans le temps pour écrire plus facilement des tables d’éphémérides ? Avant les ordinateurs, l’utilisation de la Lune Noire Moyenne était indispensable. Mais maintenant ? Doit-on se contenter d’un point dans le zodiaque dont on est sûr qu’il ne pointe pas exactement la cible ? On sait juste qu’en moyenne sur des années et des années, il vise correctement autour. Jamais loin, mais jamais dedans.
5- Peut-on se baser sur les positions exactes des apogées ?
Oui. Rien n’empêche de se baser sur cette liste car comme montré ci-dessus avec les apogées de 2023, nous connaissons leurs positions précises. Voilà pourquoi nous sommes tentés (à tort!) de parler désormais de Lune Noire Vraie. Rappelons-nous : la Lune Noire Moyenne loupe le train tous les mois quand la Lune passe par son apogée. Les écarts sont faibles et moyennés autour de 0 dans le temps, mais elle n’est jamais juste.
Si vous êtes né(e) le jour d’un apogée lunaire, vous pouvez ignorer la table de la Lune Noire Moyenne (et même l’ignorer dans votre roue de naissance ?), regarder où tombe cet apogée et conclure : « Ma Lune Noire est précisément ici dans le zodiaque ! » Vous auriez alors trouvé votre Lune Noire Vraie et vous pourriez affirmer qu’elle porte bien son nom : elle est vraie. Bien plus précise que la moyenne, en corrélation avec la trajectoire de la Lune autour de nous.
Oui mais non. Ceci ne peut se faire que lors d’un apogée, ce qui tombe tous les 27 ou 28 jours. Si vous êtes né(e) 14 jours après un apogée, que faire ? Prendre celui d’avant et celui d’après, puis faire la moyenne ? C’est possible, mais les algos dans les logiciels d’astrologie ne fonctionnent pas comme cela.
En tout cas, c’est là qu’on ne peut plus parler de Lune Noire Vraie, qui finalement porte mal son nom. Elle n’est vraie que le jour même de l’apogée. Une ou deux semaines plus tard, on ne peut plus parler de « vraie ». La Lune Noire Vraie que vous voyez dans vos roues astrologiques est un abus de langage.
Votre logiciel, Olympia ou un autre, applique une table pour donner la position de la Lune Noire Vraie mais ce ne sera qu’une approximation car la Lune a avancé dans sa trajectoire, elle navigue entre son précédent apogée et son suivant, et rappelez-vous : il n’y a pas de second foyer, il n’y a pas d’ellipse !
6- Peut-on estimer cette Lune Noire Vraie entre deux apogées ?
Oui parce que nous n’avons pas le choix, il faut bien définir une Lune Noire, autre que la Moyenne, pour quelqu’un qui n’est pas né lors de l’apogée. Mais retenez bien que cette solution n’est pas idéale… et voilà pourquoi nous ne devrions parler de Lune Noire Vraie –> il n’y a rien de vrai puisqu’on se trouve entre deux états d’apogée, on ne peut pas calculer un apogée (donc une Lune Noire) à un moment où il n’existe pas.
Nous devrions parler d’estimation, plutôt que de calcul vrai, c’est extrêmement trompeur pour l’astrologue non averti.
Il y a deux tables pour le calcul de cette Lune Noire Vraie.
Technique d’osculation (simplification elliptique)
Le 1er algorithme, utilisé dans 99.9% des cas (en France), est une approximation géométrique de la trajectoire de la Lune. On appelle cette technique l’osculation.
En mathématiques, toute courbe peut être approximée localement en un point par une ellipse. C’est ce qu’on fait ici. On regarde la trajectoire immédiate de la Lune et on calcule l’ellipse qui semble épouser sa trajectoire. Qui dit ellipse, dit foyer et apogée de l’autre côté : on pointe cette direction en disant que c’est la Lune Noire Vraie. Autre nom utilisé dans la littérature : Lilith.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_osculateur
Cette technique fait comme si le Soleil n’existait plus, comme si dans l’Univers il n’y avait plus que Terre et Lune. Les deux corps obéissent (sous ces hypothèses) aux lois de Kepler, donc la Lune dessine une ellipse. Ce qui, on le rappelle, est complètement faux.
De cette ellipse instantanée, on trouve la Lune Noire Vraie, que nous devrions appeler plutôt Lune Noire d’Osculation. Mais le nom est moins joli et moins connu. Dans la roue, au lieu de voir le glyphe de la Lune Noire avec un petit V noir à côté (ce qui est intraduisible pour les anglo-saxons) il faudrait plutôt dessiner un petit O. Mais cela changerait trop les habitudes.
Cette technique de calcul, bien qu’exacte géométriquement a des conséquences d’instabilité forte sur la position de la Lune Noire Vraie :
- D’une journée à l’autre elle peut avancer de 6° (alors que la Lune Noire Moyenne met deux mois pour avancer de 6°).
- Elle peut reculer.
- Globalement, elle avance comme la Lune Noire Moyenne avec une progression globale de 9 mois par signe (et 9 ans pour le tour du zodiaque) mais avec des oscillations énormes.
- Entre Lune Noire Moyenne et Vraie, on peut retrouver des écarts de 30°, ce qui change du tout au tout l’interprétation en signe, maison et aspects.
Ci-dessous la courbe de l’avancée de cette Lune Noire Vraie en 2023, avec ces fortes oscillations. La courbe de pente régulière est la Lune Noire Moyenne, qui traverse tranquillement le Lion en 2023.

- Les oscillations de cette Lune Noire Vraie autour de la Licorne (Lune Noire Moyenne) ont une période de 28 jours environ.
- L’amplitude maximale est de 30°.
- A certains moments de l’année on voit que la Lune Noire Vraie tend à aller plus loin en avant (dans le zodiaque) que la Lune Noire Moyenne. Exemple en 2023 : à la mi-mars ou fin octobre.
- A d’autres moments la Lune Noire Vraie va plus en arrière. Exemple en 2023 : début juin et mi-décembre.
- En fait, ces diversités dans les oscillations sont liées à la position du Soleil. Si le Soleil fait un angle multiple de 90° avec la Lune Noire (conjonction, carré, opposition), alors il stabilise tant bien que mal les oscillations de la Lune Noire Vraie. S’il fait un angle de 45° ou 135° (semicarré, sesquicarré) il tend à décaler les oscillations. Nous allons reparler de cela plus bas, avec la Lune Noire corrigée.
Entre la Lune Noire Moyenne et cette Lune Noire Vraie on se trouve à deux extrêmes : on vise toujours l’apogée de la Lune mais dans un cas on a la trajectoire la plus lisse possible (la plus lisse de l’astrologie, presque une horloge parfaite !), avec l’autre on a au contraire les oscillations les plus violentes de l’astrologie (aucun corps ne montre un tel chaos). Choisir entre ces deux Lunes Noires c’est comparer deux extrêmes, voire deux conduites : la voiture autonome guidée parfaitement par GPS, qui ne fait pas de vague et n’accélère jamais (Lune Noire Moyenne), ou le pilote de rallye qui pousse la voiture dans ses retranchements (Lune Noire Vraie).
Pour aussi bien saisir la différence entre ces deux Lunes Noires, les deux plus connues des astrologues francophones :
- La Lune Noire Moyenne (Licorne) est une horloge très régulière, moyennant dans le temps les différents passage aux apogées de la Lune (il se produisent tous les 27-28 jours, il y en a 13 ou 14 par an). Mais c’est un compromis pour viser ces vrais apogées, le but du calcul n’est pas de viser juste, mais de viser le moins mal possible.
- La Lune Noire Vraie (Lilith) avec le calcul d’osculation essaye de construire une ellipse temporaire (sitôt le moment de la naissance passée, l’ellipse qu’on a créée meurt, elle se transformera en une autre ellipse qui correspondra à l’instant suivant). Comme le mouvement de la Lune est irrégulier, alors ces ellipses mortelles qui se succèdent sans cesse sont aussi irrégulières, d’où l’instabilité du mouvement de cette Lune Noire. Cette technique essaie d’idéaliser, transformer, cette trajectoire impure de la Lune (ni un cercle, ni une ellipse) en un objet mathématique parfait : une ellipse. C’est comme une transformation de la Lune dans un idéal mathématique qui n’existe que pendant un court instant. Du jour au lendemain, on peut ainsi avoir plusieurs degrés d’écart. On peut aussi dire que cette technique isole (pendant un instant fugace, aussitôt envolé) le couple Terre-Lune. Comme si la Lune perdait (pendant le temps du calcul de Lilith) l’influence du Soleil. Il n’y a plus que le couple Terre-Lune qui existe dans le calcul de Lilith.
Lune Noire Naturelle (algorithme de Mr Dieter Koch)
Le 2ème algorithme, moins connu mais incorporé dans Olympia en 2023 a été conçu par Mr Dieter Koch. Il vise à interpoler la position de la Lune Noire (Vraie) entre deux passages à l’apogée. Il a nommé cette position théorique : la Lune Noire Naturelle.
L’évolution temporelle est beaucoup plus douce. Comme le montre la courbe de 2023, ci-dessous, cette Lune Noire tourne autour de la Moyenne avec des oscillations moins prononcées et plus lentes.
Il n’y a dans ce calcul aucune approximation elliptique, l’interpolation est différente et ne suppose en aucun cas que le système {Terre + Lune} existe sans le Soleil.

- Les oscillations de cette Lune Noire Vraie autour de la Licorne (Lune Noire Moyenne) ont une période de 6.5 mois environ. En fait c’est le temps pour que le Soleil passe d’une conjonction à une opposition à la Lune Noire.
- L’amplitude maximale est de 5°.
Même remarque que pour le 1er algorithme : il faudrait dessiner un glyphe avec le symbole de la Lune Noire et un N (N comme Naturelle) à côté.
En résumé pour cette partie :
- Les astrologues utilisent une Lune Noire Vraie depuis des décennies, avec l’illusion que cette position est vraie (en induisant que les autres sont fausses ?).
- En réalité, hormis au moment de l’apogée, il n’y a rien de vrai puisqu’il n’y a plus d’apogée et jamais d’ellipse. Nous devrions parler de Lune Noire Estimée. Elle n’est vraie que si la naissance est proche du moment d’un apogée. Si vous voulez savoir si c’est votre cas : dans votre roue, la Lune doit être proche (moins de 30° d’écart) de la Lune Noire Moyenne.
- Il y a deux techniques pour estimer la Lune Noire (Vraie). Mais la deuxième technique est malheureusement méconnue : si vous utilisez Olympia, il est fortement conseillé de l’essayer pour vous faire votre propre idée.
- La 1ère (osculation) est géométrique mais elle est très instable et s’éloigne fortement de la position moyenne des apogées. Elle suppose que la Lune fait une ellipse avec seulement la Terre qui l’influence. Elle ignore localement l’influence du Soleil et le mouvement irrégulier de l’orbite. C’est un calcul instantané, basé sur une ellipse mortelle qui mourra sitôt après être née.
- La 2ème (naturelle ou interpolation) donne des résultats plus stables mais elle souffre d’une totale méconnaissance de son existence dans la communauté astrologique, surtout francophone. Tant qu’elle n’aura pas été testée par des astrologues de renom, elle va rester aux oubliettes.
7- Pourquoi parle-t-on d’une Lune Noire Corrigée ?
Nous avons parlé de Lune Noire Moyenne et de Lune Noire Vraie, en rappelant que cette dernière porte mal son nom et que la première vise toujours à côté.
Que dire de la Lune Noire Corrigée ? De par son nom, on a l’impression que les autres sont imparfaites et que celle-ci corrige une aberration. En réalité, si elle corrige quelque chose, c’est qu’elle cherche à adoucir la Lune Noire Vraie (celle du 1er calcul avec l’osculation) qui oscille énormément. Mais nous allons voir qu’elle adoucit bien trop les choses. Et elle risque d’apporter de la confusion.
Sans vouloir lui faire son procès, le mieux est d’illustrer tout cela par un exemple. Considérons la roue ci-dessous. Dans cette roue, la Lune Noire Corrigée n’est pas dans le même signe que la Lune Noire Moyenne et la Lune Noire Vraie. Si, en plus, elle ne tombait pas dans la même maison, son éloignement de 10° avec la Moyenne impliquerait des conclusions assez différentes dans l’analyse du thème !

Ensuite, ci-dessous, nous traçons la trajectoire de la Lune autour de la Terre le mois autour de cette date.

Visuellement, il est facile de repérer l’apogée et le périgée. L’apogée est la zone où la Lune est le plus loin de la Terre (donc plus près des signes du zodiaque autour). On voit facilement que l’apogée se trouve dans la 1ère moitié du signe du Scorpion (quand on analyse précisément les data –> c’est à 10° du Scorpion). De plus cette roue est réalisée quelques heures après un apogée. Donc le jour de cette roue, nous sommes dans le cas où le calcul de la Lune Noire ne souffre aucune ambiguïté. D’ailleurs la Lune Noire Vraie est bien calculée à 10° du Scorpion. Notez que la Lune Noire Moyenne est à coté de 4°, sur les 6° du Scorpion. Rappelez-vous ceci : la Lune Noire Moyenne n’est jamais loin… mais elle loupe toujours l’apogée.
Pire que la Lune Noire Moyenne, la Lune Noire Corrigée est à 26° de la Balance, 14° avant l’apogée. C’est une erreur bien au-delà de ce qu’on doit attendre d’un thème astrologique. En 14° on change ici de signe, on a toutes les chances de changer de maison, des aspects disparaissent et d’autres apparaissent. En cas d’analyse en transits, on a des années d’écart avec Uranus, Neptune ou Pluton. Bref, on est induit en erreur.
Bien sûr, dans d’autres cas nous trouverons des écarts plus faibles.
8- Pourquoi la Lune Noire Corrigée ne corrige pas bien ?
Parce que son calcul est une modélisation approximative, encore une fois. Et comme la Lune Noire Moyenne, sa théorisation date d’avant l’ère de l’informatique dans l’astrologie.
Il y a plusieurs calculs différents pour ce corps… mais le calcul le plus connu et utilisé par les logiciels d’astrologie est le suivant :
- Soit a l’angle a = 2 x (SOLEIL – LUNE NOIRE MOYENNE)
- LUNE NOIRE CORRIGEE = LUNE NOIRE MOYENNE + 11.6 x sin(a)
Le principe est donc de partir de la position de la Lune Noire Moyenne et de modifier avec un angle qui dépend du sinus, d’un angle marqué par l’arc entre le Soleil et la Lune Noire Moyenne.
Il y a une logique à prendre en compte le Soleil car celui-ci est impliqué dans la trajectoire de la Lune (sa force d’attraction est immense). Il est aussi logique de penser que selon sa position par rapport à l’apogée, il va tordre ou détordre la pseudo-ellipse et donc décaler la position de la Lune Noire.
Rappelez-vous ce que nous avons dit plus haut sur la Lune Noire Vraie : en cas de croix Soleil-Licorne, le Soleil adoucit l’oscillation de la Lune Noire Vraie. En cas de semicarré ou sesquicarré c’est le contraire. C’est ce qui a été mis en équation dans la formule de la Lune Noire Corrigée :
- Dans le cas de la croix, le coefficient correctif vaut 0 (le sinus vaut 0) donc Lune Noire Corrigée = Lune Noire Moyenne . On considère ici que le Soleil stabilise la Lune Noire sur la Lune Noire Moyenne.
- Dans les aspects de 45° ou 135° c’est le contraire, le sinus vaut +1 ou -1 et dans ce cas, la Lune Noire Corrigée s’écarte au maximum (11,6°) de la Lune Noire Moyenne.
Illustration ci-dessous avec les courbes d’avancement des Lunes Noires et du Soleil sur 2 ans.

Quelques mots sur cette courbe :
- La ligne droite noire qui monte tranquillement, c’est la Lune Noire Moyenne, régulière et stabilisée.
- La courbe noire qui oscille fortement autour c’est la Lune Noire Vraie (1er calcul avec l’osculation), comme nous l’avons déjà vue auparavant.
- La courbe bleue qui oscille autour de la Lune Noire Moyenne est la Lune Noire Corrigée. Elle oscille avec une amplitude de 11,6° et une période de 6.5 mois (c’est lié au demi-cycle du Soleil pour aller d’une conjonction à une opposition à la Lune Noire).
- La ligne droite jaune est le Soleil.
- Si on compare les courbes bleue et noire (les deux Liliths : la corrigée et la vraie), on voit que la Corrigée est juste une moyenne temporelle de la Vraie, en éliminant les oscillations mensuelles (liées à la Lune). C’est logique : dans la formule de la Lune Noire Corrigée, la position de la Lune n’est pas prise en compte (c’est plutôt paradoxal). Par conséquent, graphiquement, on voit qu’elle suit la tendance de l’oscillation sur 6.5 mois mais zappe les oscillations mensuelles, qui sont justement si fortes dans la Lune Noire Vraie.
- Quand le Soleil rejoint la Lune Noire (en août 2023 et en octobre 2024), tout se recoupe.
On constate ainsi que le gros défaut de la Lune Noire Corrigée est de ne pas prendre en compte le mouvement de la Lune.
Dans certains cas (pas tout le temps, mais souvent), comme dans l’exemple montré plus haut, on a même un fonctionnement illogique : la Lune Noire Vraie se trouve après (plus loin dans le zodiaque) la Lune Noire Moyenne, alors que la Lune Noire Corrigée se trouve avant. On a donc un contre-sens : au lieu de corriger la Licorne en avançant dans le zodiaque, son calcul trop simplifié fait qu’elle corrige dans l’autre sens. On tourne le volant à gauche pour aller à droite. Le mot corrigée est quelque peu surfait.
Ce calcul de Lune Noire Corrigée a eu le mérite d’exister AVANT que l’on puisse calculer les tables de la Lune Noire Vraie (par la méthode d’osculation par ordinateur). On obtenait sa position avec un calcul qui prenait quelques secondes seulement. Mais son oubli de la réalité de la rotation de la Lune est un handicap énorme.
D’où cette question : pourquoi utiliser encore la Lune Noire Corrigée ?
« Parce qu’elle fonctionne bien ! » va-t-on répondre. Elle a été beaucoup utilisée depuis des décennies.
Oui, nécessairement dans certains cas elle va se retrouver dans la zone de la Lune Noire Vraie, on y trouvera peu de différences. Mais petit exercice : regardez votre thème. Si la Lune Noire Vraie et la Lune Noire Corrigée encadrent votre Lune Noire Moyenne : vous avez un problème ! La Moyenne est une approximation temporelle, qui fait la moyenne, mais deux techniques pour déterminer une vraie position vous amènent des deux côtés. Cet écartèlement est illogique, on ne peut pas rectifier une approximation en allant dans deux sens contraires.
9- Et si on compare la Lune Noire Corrigée avec la Lune Noire Vraie Naturelle, qui est celle que les Anglo-Saxons utilisent ?
Au lieu d’utiliser la Lune Noire Vraie d’osculation (celle des Français), traçons la même courbe que précédemment avec la Lune Noire Naturelle.

Alors là c’est l’incohérence totale, puisque les oscillations sont désynchronisées 100% du temps. Quand la Corrigée avance par rapport à la Moyenne, la Naturelle recule. Une belle illustration d’une pensée divergente entre Français (Corrigée) et Américains (Naturelle) ! On ne peut pas faire plus différents. Avec des écarts angulaires qui peuvent monter jusque 17°, tout de même.
10- La Dark Moon Lilith a-t-elle un lien avec la Lune Noire ?
Non, aucun lien, malgré son nom évocateur. Mais elle n’a aucun lien avec l’astrologie non plus.
On a supposé en 1898, dans les milieux ésotériques théosophiques, qu’une seconde Lune, plus petite que la vraie (la seule et l’unique), avec un diamètre de 700 km, orbitait autour de la Terre à une distance de 1.000.000 km environ.
Cet hypothétique corps aurait été découvert il y a fort longtemps s’il existait vraiment. Et il détraquerait immensément l’orbite de la Lune.
Pas davantage que Vulcain dans une orbite intérieure à celle de Mercure, la Dark Moon Lilith, aussi appelée Lune de Waldemath, n’existe pas. Les inventions ésotériques du 19ème siècle n’ont pas résisté à la science du 20ème.
En tout cas, il n’y a pas de lien avec l’orbite de la Lune autour de la Terre et est donc hors-sujet des questions présentes sur la Lune Noire.
11- L’astéroïde Lilith a-t-elle un lien avec la Lune Noire ?
Le rapprochement linguistique est le seul point commun. L’astéroïde Lilith orbite dans la ceinture principale (comme Cérès, Vesta, Pallas…) et n’a aucun lien avec la trajectoire de la Lune.
Attention donc aux noms : surtout que outre-Atlantique la Lune Noire Vraie est appelée True Lilith et la Lune Noire Moyenne : Mean Lilith.
Bilan

Cet article avait pour but de confirmer et infirmer les informations lues à droite, à gauche, sur le web principalement, concernant la Lune Noire. Mais qu’il est difficile d’établir des conclusions, sur des sujets aussi subjectifs pour l’interprétation des symboles de ces corps et comment on doit les calculer.
En voici un résumé :
- Attention à ce que vous lisez sur le net : la Lune ne dessine pas une ellipse autour de la Terre.
- La Lune Noire n’est pas le 2nd foyer de cette orbite, car il n’y a ni ellipse, ni foyer.
- L’étude théorique autour de la Lune Noire découle des détections des moments (et endroits dans le zodiaque) où la Lune atteint un apogée. Ces apogées se succèdent tous les 27-28 jours, il y en a 13 ou 14 par an.
- Les apogées ne sont pas espacés régulièrement dans le zodiaque. Si on fait la moyenne temporelle de leur évolution : on obtient la table de la Lune Noire Moyenne. Autre nom : Licorne.
- Le gros défaut de la Lune Noire Moyenne est que lorsque la Lune atteint un apogée, elle ne tombe pas exactement sur la position de la Lune Noire Moyenne. Or c’est sa définition !
- Question : doit-on garder ce vieux concept de Moyenne, qui nous aidait avant l’apparition des logiciels et des calculs plus précis ?
- La meilleure technique pour être sûr de tomber exactement sur le point de l’apogée est d’utiliser la Lune Noire Vraie. Autre nom : Lilith. Le jour d’un apogée, Lilith indique parfaitement l’apogée.
- Mais ce nom est mal porté car entre deux apogées on est obligé d’estimer ce que devient cette Lune Noire Vraie : on doit estimer une trajectoire et le mot Vrai perd tout son sens.
- Il y a deux techniques (disponibles dans Olympia) pour estimer cette Lune Noire Vraie.
- La première est géométrique et simplifie localement la trajectoire de la Lune par une ellipse (problème physique à 2 corps, où le Soleil est oublié) : Lune Noire d’Osculation. Cela donne une trajectoire très instable, erratique qui a le défaut de simplifier la Lune par une ellipse locale et temporaire.
- La deuxième technique est une interpolation entre deux apogées : Lune Noire Naturelle. Cela donne un mouvement plus doux et régulier. Mais cette technique n’est pas assez utilisée par les astrologues pour que l’état de l’art puisse avancer. Avis à la population !
- Le calcul de la Lune Noire Corrigée est ancien et ne résiste pas à une analyse scientifique poussée, il ne résiste pas non plus aux observations de la trajectoire de la Lune. Il est encore beaucoup utilisé par les astrologues.
- Surtout la Lune Noire Corrigée n’est jamais qu’une grosse approximation temporelle de la Lune Noire Vraie (par osculation) qui oublie les oscillations créées par la Lune.
- Attention aux incohérences dans les roues si vous voyez la Lune Noire Corrigée d’un côté de la Lune Noire Moyenne, et la Lune Noire Vraie de l’autre. Cela n’arrive pas tout le temps mais malheureusement souvent.
- Dark Moon Lilith : invention théorique du XIXe siècle, à une époque où l’on croyait aussi qu’une planète Vulcain tournait autour du Soleil près de Mercure.
- Que choisir entre Lune Noire Vraie, Moyenne, Corrigée ? Avec ces deux Lunes Noires Vraies, nous avons même le choix entre 4 corps (Dark Moon Lilith est ici omise). Pour une roue de naissance avec la Lune proche des Lunes Noires : la Lune Noire Vraie (n’importe laquelle des deux) marque précisément l’apogée, c’est elle qui fait le job. Pour une naissance près du périgée (14 jours après, avec Lune opposée aux Lunes Noires), la Lune Noire Vraie avec technique d’osculation est la plus proche de la définition.
- En cas d’écart entre Moyenne et Vraie, notamment si les signes ou maisons diffèrent : les descriptions de Luc Bigé dans « La Lune Noire – Un vertige d’absolu » avec la distinction Licorne-Lilith ont fait leurs preuves.
- Faites très attention aux dénominations : « Vraie » et « Corrigée » induisent en erreur.
- Tout ceci constitue un problème assez franco-français. Aux USA, la Lune Noire est moins utilisée. Si on l’utilise, les roues sont dessinées avec une seule Lune Noire. La Lune Noire Corrigée est méconnue. La Lune Noire Moyenne semble peu utilisée, par rapport à la Vraie. Du côté de la Vraie : on fait davantage confiance à la Lune Noire Naturelle qu’en l’autre technique d’osculation (principalement utilisée en France).
Il est donc finalement compliqué de conclure sur un sujet aussi complexe. Cela doit faire partie du charme de la Lune Noire de garder ses mystères et de proposer différentes approches pour la trouver, sans unicité de réponse, sans dimension objective (on est dans le monde subjectif de la Lune, après tout). Cette multiplicité, notamment théorisée par Luc Bigé, apporte son lot de grandes questions. Le sujet est inégal selon les personnes : certains ont peu d’écarts dans le zodiaque entre tous ces calculs. Pour d’autres, on peut changer de signes et de maisons. Il peut paraître frustrant de ne pas trouver la méthode parfaite pour intégrer Lilith dans son thème, mais il y a suffisamment de mystères cachés dans son symbolisme pour ne pas en trouver dans sa propre structure. La Lune Noire semble échapper à toute logique, surtout pour les personnes nées entre deux apogées (Lune de l’autre côté du secteur de la Lune Noire) et garde ses leçons dans un clair obscur.
Propositions
Par un mélange d’intuition, de mécanique d’analyse scientifique, de cohérence historique, d’expérience dans l’astronomie, l’astrologie et l’informatique mais aussi par l’analyse de thèmes de naissance de quelques personnes que je connais bien (je ne regarde pas les célébrités ou des personnes dont l’interprétation de la Lune Noire est trop intime pour être juste), j’aurais tendance aujourd’hui à proposer cela :
- La Lune Noire Moyenne et la Lune Noire Corrigée ne font pas le job. Elles visent mal les apogées de la Lune. Elles ont été très utiles avant les logiciels d’astrologie, mais nous n’avons plus besoin de leurs approximations. Donc à retirer des thèmes.
- Chaque mois, nous sommes sûrs de la position de l’apogée de la Lune, à la minute près. Il faut utiliser cette information, profiter de son exactitude. Il serait donc utile de noter cette position et de la fixer pendant les 27-28 jours qui vont précéder le prochain apogée. Et ceci constitue la Lune Noire de l’individu.
- Toutes les personnes naissant dans ce cycle de 27-28 jours auront exactement la même Lune Noire. Cela fonctionnerait comme les points d’une roue astrologique en lien avec un événement avant-naissance. Exemples : la Nouvelle Lune pré-natale… l’éclipse pré-natale… Syzygie… le point de passion… le point de génération… Nous pointons ainsi dans le zodiaque la dernière fois que la Lune s’est éloignée au maximum de la Terre. Cet éloignement maximal est un point symbolique du thème, comme la nouvelle lune (ou la pleine lune, ou l’éclipse) avant-naissance.
- Il serait judicieux d’utiliser la forme locale de la trajectoire de la Lune au moment précis de la naissance. On vise la tendance du moment (quelques heures) pour voir comment se tord la courbe, avec une ellipse locale et temporaire (mortelle) qui donne la direction du second foyer et de l’apogée. Ce point est la Lune Noire Vraie par osculation, que j’aurais tendance à garder tant il complète bien l’information de l’apogée exact qui se renouvelle tous les 27-28 jours.
- Nommer ces objets : comme il a souvent été écrit ci-dessus, les mots ‘Moyenne’, ‘Vraie’ et ‘Corrigée’ sonnent faux et abusent l’astrologue. Pour la première Lune Noire qui pointe l’apogée exacte tous les mois : Lune Noire, tout simplement. Car c’est sa définition à cette Lune Noire, c’est ce qu’on lui demande : nous dire où la Lune s’est le plus éloignée de nous, avant de revenir. Pour la deuxième, celle qui construit une orbite locale, mortelle, temporaire, qui sera oubliée sitôt franchie, Lune Noire Instantanée. Elle est unique pour chaque personne. N’oublions pas la symbolique de cette lune noire : l’illusion fugace que la Lune fait une courbe harmonieuse autour de nous, même si ce n’est pas vrai, c’est la tendance du moment qui sera oubliée sitôt la naissance réalisée et l’être incarné.
- Cette deuxième Lune Noire est la même que la Lune Noire Vraie, déjà connue. En revanche la première n’est pas encore exploitée dans les logiciels d’astrologie. Dans une prochaine évolution d’Olympia, en 2023 ou 2024, elle sera ajoutée et proposée à l’utilisateur. Les premiers tests sont concluants et affinent des positions qui semblaient incertaines entre les 3 lunes noires d’avant.
- Nous allons en parler dans le prochain paragraphe, mais il pourrait être utile de regarder le point appelé Priape par de nombreux astrologues. Mais ce ne serait pas le point opposé à la Lune Noire. Ce serait le point marquant le dernier périgée avant la naissance (de la même façon que la nouvelle Lune Noire proposée dans cet article est le dernier apogée avant la naissance). C’est-à-dire la dernière fois où la Lune s’est approchée au plus près de la Terre. Ce point n’est pas nécessairement proche de l’opposition à la Lune Noire, tant la course de la Lune est irrégulière. Encore une fois, l’aide de l’informatique va permettre de positionner ce corps facilement dans les roues.
- Bien sûr l’exploitation de la Lune Noire (plutôt des deux Lunes Noires) dans un thème natal ne saurait se faire sans le rapprochement dialectique avec les quatre autres corps de la roue qui sont en lien avec sa dynamique physique : la Lune, le Soleil et les deux Nœuds Lunaires (ascendant et descendant). Il semble logique d’associer les Nœuds Lunaires et la Lune Noire. Ils sont des ajouts d’information sur la Lune elle-même. Nous pouvons ainsi travailler dans 4 dimensions. La Lune dans une roue : c’est sa position en longitude. Les Nœuds Lunaires dans une roue : c’est lié à sa latitude, les nœuds représentent l’axe où la Lune n’a plus de latitude, l’endroit où elle franchit une surface. La Lune Noire dans une roue : elle représente l’endroit où la Lune s’est le plus éloignée de nous avant de revenir. (Ajoutons Priape pour avoir le point de plus proche distance). On parle donc de position, de hauteur, de distance avec tous ces corps.
Bonus : La Croix de la Lune Noire
L’étude de la Lune Noire, comme si bien expliqué par l’astrologue Luc Bigé se fait souvent dans le cadre de sa croix. On n’étudie pas la Lune Noire seule, mais dans le contexte de sa croix (point d’opposition et les deux points carrés).
On appelle le point opposé à la Lune Noire : Priape.
Une petite mise en garde, dans le cadre de cette théorie exposée dans l’article –> on aurait envie de considérer Priape comme le périgée de la trajectoire de la Lune autour de la Terre. C’est-à-dire le point de la trajectoire le plus proche de la Terre.
Ceci n’invalide pas l’étude de Priape en tant qu’opposée à la Lune Noire, mais il ne faut pas oublier que la trajectoire n’est pas une ellipse. Donc on n’a pas un apogée et un périgée établis le long du grand-axe d’une ellipse, c’est-à-dire opposés naturellement autour du zodiaque.
Si vous voulez étudier la croix de la Lune Noire mais que vous considérez Priape comme le périgée, il y a des pièges. Apogée et périgée ne sont pas parfaitement opposés.
Exemple numérique en cet automne 2023 :
- le 10 octobre, la Lune est à son apogée à 26° du Lion… on pourrait s’attendre à Priape à 26° du Verseau ?
- or le 28 septembre, la Lune était à son périgée à 16° des Poissons (l’opposition se fait à 20° près)…
- le 26 octobre le périgée est à 26° des Poissons (opposition à 30° près, c’est un quinconce en fait).
Bref attention aux définitions : si vous regardez l’opposée de la Lune Noire dans une roue, vous ne pointez pas forcément le périgée du moment. Ou alors, et c’est la seule possibilité : il faut regarder l’opposition à la Lune Noire Vraie calculée avec l’algorithme d’osculation car c’est la seule technique qui va calculer l’ellipse comme il faut.
Ainsi, si vous étudiez la croix de la Lune Noire, il semblerait qu’il faille le faire uniquement avec la Lune Noire Vraie en calcul d’osculation. Mais pas avec la Lune Noire Moyenne, et encore moins avec la Lune Noire Corrigée.
Bonus N°2 : Animation informatique (NASA) de la création de la Lune
Une animation informatique de la NASA simulant la formation de la Terre et de la Lune, suite à la collision entre la proto-Terre et Theia (une autre planète en formation qui par conséquent n’aura pas eu le temps de prendre son indépendance). Cela n’a duré que quelques heures… et pour le couple Terre-Lune c’était le début, il y a plusieurs milliards d’années, d’une grande aventure. Les corps se sont refroidis, les orbites se sont stabilisées (la Lune Noire a bien évolué depuis), la vie est apparue par chez nous. Sans ce chaos originelle, cette vie n’aurait probablement jamais émergé.