27 octobre 2022

Ere des Poissons – Ere du Verseau

Par olympiaastrologie

Au mois d’octobre 2022, j’ai donné une web-conférence à l’ISAR sur le sujet des ères astrologiques, en général, et de la transition « ère des Poissons –> ère du Verseau » en particulier.

Le lien ici : https://isarastrology.org/event/poissons-verseau-les-eres-astrologiques-en-question/

Les grandes lignes des thèmes abordés, sont résumées dans cet article.

A l’origine, il y a plusieurs années, interpelé par le fait que de nombreuses personnes parlaient du bienfait de notre entrée dans l’ère du Verseau, j’avais rapidement étudié la réalité astronomique des faits. Constatant que mathématiquement, cette ère n’avait en réalité pas commencé du tout, j’ai cherché à étudier plus en profondeur la question. Fake news ou pas ?

L’homme à la cruche – James Tissot

Ere ou ères ?

Par définition, une ère astrologique correspond à la position du point vernal d’équinoxe, en signe, dans les constellations du zodiaque qui entourent notre système solaire, dans un plan proche de l’écliptique.

Définir le point vernal est facile. Il est la conséquence géométrique de l’intersection de deux plans : le plan de l’écliptique (là où Terre et Soleil tournent ensemble) d’une part… le plan équatorial de la Terre (là où nous séparons hémisphère Nord et hémisphère Sud) d’autre part.

La Terre étant inclinée par rapport à l’écliptique, le fameux angle de 23° qui nous permet d’avoir des saisons, l’intersection de ces deux plans forment… une droite, un axe. Le Point Vernal, qui sert en astrologie tropicale à définir le 0° du Bélier, pointe dans l’une des deux directions.

L’une des deux… car l’autre direction pointe le 0° de la Balance de l’astrologie tropicale.

C’est la façon de faire, pour parler des ères astrologiques –> regardons où se situe le point vernal dans le décor infini des constellations du zodiaque. Le signe pointé est alors le signe de l’ère astrologique.

En faisant cela, nous perdons la notion d’axe. Car, l’intersection de deux plans, ce n’est pas une demi-droite, c’est une droite. Une droite a deux sens, pas un seul. Actuellement, et pour plusieurs décennies encore, le point vernal tombe dans la constellation des Poissons. Mais de l’autre côté, nous pointons la constellation de la Vierge. Pourquoi privilégier les Poissons par rapport à la Vierge ? Pourquoi privilégier une direction plutôt qu’une autre ?

Si nous habitons dans l’hémisphère de Nord de la Terre, le point vernal a le privilège de marquer le moment précis où le Soleil franchit cette direction (0° Bélier en astrologie tropicale), où les jours rallongent, où les températures remontent. Si nous habitons dans l’hémisphère sud, ceci est inversé.

Prendre notre planète dans sa globalité, sans privilégier un hémisphère, incite donc à plutôt parler d’un axe des ères. Depuis 2000 ans environ, nous ne vivons pas dans l’ère des Poissons, mais dans l’ère Poissons-Vierge. Et nous entrerons dans quelques temps dans l’ère du Verseau-Lion, pas simplement dans l’ère du Verseau.

Est-ce si important de jouer sur cette définition ? Ou juste une originalité du langage ?

Astronomiquement parlant, la définition même de ces ères incite à parler d’axe. Si on s’intéresse aux noeuds lunaires en astrologie (Noeud Nord et Noeud Sud, ou Noeud Ascendant et Noeud Descendant, ou Rahu et Ketu) : le principe est le même, l’axe des noeuds se calcule par l’intersection de deux plans. Or, l’étude des Noeuds Lunaires dans un Thème se réalise avec le couple. On ne regarde pas seulement le Noeud Nord, Rahu.

Le Point Vernal fait le tour du zodiaque (360°) en 26000 ans, c’est ce qu’on appelle l’année platonicienne. La raison physique est la précession des équinoxes, conséquence lointaine de l’énorme collision de la proto-Terre en formation avec une autre proto-planète, Theia. Cette collision a donné naissance à notre planète actuelle, et à la Lune.

Durant ce cycle, les 12 signes du zodiaque sont traversés. En parlant d’axe, plutôt que d’une seule direction, nous retrouvons les couples de signes définissant une ère, tous les 13000 ans.

Eres égales ou inégales ?

C’est un sujet majeur quand on veut étudier les ères. Les 12 constellations du zodiaques ne sont pas uniformément réparties le long de l’écliptique.

Les 4 constellations cardinales (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) sont petites et peu brillantes, quasiment impossibles à repérer pour un non-initié.

Les 4 constellations fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) sont plus larges, plus brillantes et aisément repérables (à l’exception du Verseau).

Les 4 constellations mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) sont entre les deux. Vierge et Poissons sont très larges. Des étoiles brillantes aident à repérer les Gémeaux et la Vierge. Le Sagittaire est également brillant, facile à reconnaître, et marqué par le passage du bras de la Voie Lactée, notre galaxie. Les Poissons brillent peu. On les repère plus facilement la nuit grâce à la constellation de Pégase, juste au-dessus.

Certaines constellations ceinturent bien la ligne de l’écliptique. D’autres, non. Le Lion marche au-dessus, le Sagittaire et le Scorpion sont au contraire écrasés en dessous. Dans quelques milliers d’années, le Scorpion ne sera plus une constellation du zodiaque, remplacé par celle du Serpentaire.

Avec tout cela, nous nous rendons compte qu’il est impossible de découper le zodiaque en 12 zones de 30° qui accueilleraient, chacune, une vraie constellation.

Si l’on veut étudier les ères : comme le Point Vernal se déplace dans ces constellations, dans son cycle de 26000 ans, si nous nous en tenons à la définition d’une ère comme le signe pointé par ce point vernal, nous construisons alors une frise historique qui n’est pas régulière.

Pour parler chiffres, si nous regardons les dates de traversée des signes, voilà ce que nous obtenons (l’axe des deux signes est rappelé, comme dit plus haut) :

  • ère Poissons-Vierge : de -250 à 2800
  • ère Bélier-Balance : de -1700 à -250
  • ère Taureau-Scorpion : de -4500 à -1700
  • ère Gémeaux-Sagittaire : de -6000 à -4500
  • ère Cancer-Capricorne : de -8000 à -6000
  • ère Lion-Verseau : de -10600 à -8000

Quant à la prochaine ère Verseau-Lion : elle s’étale entre l’an 2800 et l’an 4500.

Avec pareille hypothèse, parler de l’âge du Verseau de notre vivant est dénué de sens. Mais ce n’est qu’un hypothèse…

Cette image, ci-dessous, montre la position du Point Vernal en l’an 2022 (obtenu avec un module présent dans le logiciel Olympia Astrologie). Il se situe avant la tête du 2ème poisson. La constellation du Verseau, à droite et de couleur verte, est encore loin. Le point vernal sera à mi-chemin entre les étoiles extrêmes des Poissons et du verseau en l’an 2800. Il atteindra le niveau de la première étoile du Verseau en 2970.

Pourquoi cet âge du Verseau met-il tant de temps à venir ? Parce que la constellation des Poissons est très large.

Se pose alors une autre question : ne faut-il pas calculer les ères autrement et partir sur des ères de longueur égale ? C’est-à-dire des ères de 2160 ans (26000 ans divisés par 12). Cela ne privilégierait aucun signe par rapport à l’autre, en terme de taille.

Trouver le point 0 – Le lien avec l’astrologie sidérale

Si l’on veut 12 ères égales, il faut trouver la meilleure façon de positionner 12 bandes de 30° le long de l’écliptique. Il n’y a pas de solution parfaite, juste un compromis à faire pour que les 12 constellations réelles prennent leur place. Si on en centre une, une autre sera décentrée…

Plusieurs techniques s’offrent à nous. On peut privilégier certaines étoiles, les plus brillantes par exemple, pour les centrer judicieusement.

L’astrologie sidérale fait le même travail, dans sa recherche de l’ayanamsa.

L’ayanamsa est l’écart (en °) entre le 0° du Bélier de l’astrologie tropicale et le 0° Belier de l’astrologie Sidérale.

Cet écart augmente de tous les 72 ans, à cause de la précession des équinoxes.

Choisir un ayanamsa en astrologie sidérale a une conséquence : on peut remonter au temps 0 (T0) où cet ayanamsa était nul.

En ce temps 0, l’astrologie tropicale est égale à l’astrologie sidérale.

En ce temps 0, si on découpe l’écliptique en 12 zones de 30°, chaque signe tropical doit englober au mieux la constellation réelle du même signe.

En ce temps 0, c’est l’ère des Poissons-Vierge qui commence. 2160 années plus tard (2156 pour être précis), c’est la fameuse ère du Verseau-Lion qui commencera.

Quel est ce temps 0 ? Cela dépend de la technique qu’on utilise.

Si on utilise les deux techniques d’ayanamsa les plus utilisées en astrologie indienne (Lahiri et Fagan/Bradley), ce temps 0 tombe en l’an 285 (Lahiri) ou en l’an 221 (Fagan/Bradley). L’ère Verseau-Lion commencerait alors en 2439 ou 2376.

Ces techniques privilégient les positions des étoiles les plus brillantes des constellations du zodiaque : Spica (Vierge) pour Lahiri ; Antares (Scorpion) et Aldebaran (Taureau) pour Fagan-Bradley.

Astronomiquement, ces techniques sont cohérentes, du moins pour ces étoiles-là. Tellement cohérentes qu’elles sont utilisées par la majorité des praticiens de l’astrologie sidérale.

Historiquement, elles font commencer l’ère des Poissons-Vierge, plus de 200 ans après l’expérience incarnée du Christ, pourtant symbole principal de cette ère. Cela est assez perturbant !

En regardant en détail, on se rend aussi compte que la répartition spatiale des 12 constellations du zodiaque n’est pas optimisée. Nous ne sommes pas dans la répartition la plus harmonieuse.

Il y a d’autres techniques possibles : citons par exemple celle qui fige le centre de notre galaxie, le trou noir autour duquel tourne notre système solaire, à la frontière des signes du Scorpion et du Sagittaire. Cette technique donne un temps 0 en l’an 69. Donc une ère Verseau-Lion en 2225. Historiquement, l’ère Poissons-Vierge commencerait au moment de l’écriture des Evangiles.

Outre des repères astronomiques, des repères calendaires peuvent être utilisés. Notre calendrier grégorien est utilisé par quasiment tout le monde sur la planète, seuls 7 pays récalcitrants résistent encore. Connaissant la capacité des humains à ne pas savoir s’harmoniser ensemble, même scientifiquement (il suffit de voir le nombre de systèmes existants, pour les mesures de longueur, de poids, de volume, sans parler des politiques de changements d’heure), il est admirable de voir que pour la mesure du temps, un large consensus s’est établi. Ce calendrier ne serait-il donc pas un beau symbole pour marquer le temps 0 ?

Avec pareil raisonnement, l’ère Poissons-Vierge commencerait donc en l’an 0 (plutôt en l’an 1, car l’année 0 n’existe officiellement pas) et l’ère Verseau-Lion se rapprocherait de nous, par rapport aux autres techniques, puisqu’elle débuterait en l’an 2156. Si nous ne la connaitrons pas, nos proches descendants auront l’honneur de vivre ses débuts.

Les 12 bandes zodiacales en l’an 0 : une bonne hypothèse pour marquer les ères

Une alternative, très proche de cette dernière, qui donnerait des écarts minimes : prendre la naissance du personnage historique-religieux-mystique de Jésus-Christ, comme point de départ de l’ère Poissons-Vierge. Date de naissance inconnue, bien entendu. De nombreuses théories existent. L’une d’elles utilise la conjonction Jupiter-Saturne (formant un point brillant, à la nuit tombée en fin de l’année -6) et la conjonction Vénus-Neptune, comme symboles marquants.

L’ère Verseau-Lion a-t-elle commencé ?

Toutes les hypothèses évoquées jusque là ont un point commun : aucune ne donne une ère Verseau-Lion débutant avant le 22ème siècle.

Seules des hypothèses « mentales » ou voulant faire coïncider le monde contemporain avec l’âge du Verseau, par commodité, arrivent à faire coller les dates.

La découverte de la planète Uranus, en 1781, maître du signe du Verseau, pourrait signer un point de départ symbolique à l’ère du Verseau. Mais cette hypothèse donne des positions tropicales des signes très décalées par rapport aux constellations du zodiaque. Aucun signe ne tombe juste.

N’oublions pas qu’Uranus n’a pas été découverte en 1781. Elle était visible, même très faiblement, à l’oeil nu. En revanche, nous ignorions qu’il s’agissait d’une planète et pas d’une étoile. Et que dire de la découverte de Neptune et de Pluton, plus tard, pourtant pas associés au Verseau ?

Découvrir de nouvelles planètes, repousser les frontières du système solaire que nous pensions limité à Saturne, entre davantage dans la symbolique du signes des Poissons que dans celle du Verseau.

Les ères précédentes

Etudier les ères, qui par définition sont étalées dans des périodes longues et lointaines, est périlleux. C’est un sujet à aborder de façon la plus symbolique possible, puisque les références historiques sont incertaines.

Je ne reprends pas là ce qui a été dit durant la conférence.

Un point intéressant, tout de même : nous nous heurtons à une barrière historique et scientifique lors de la précédente transition Vierge-Poissons vers Lion-Verseau. Cela s’est passé il y a 13000 ans environ, et fait intéressant pour nous -> c’est la symétrie de la transition que nous connaitrons au 22-23ème siècle.

Ce passage-là fut marqué par une hausse de la température sur Terre, la montée du niveau des eaux (125 mètres), qui bouleversa la biologie, spécialement la vie humaine. La géographie en fut chamboulée. Selon certains mythes, cette période marqua la fin de la civilisation atlante. Nous entrons alors dans le domaine de la science-fiction, peut-être loin des considérations astrologiques ? Ces questions sont néanmoins passionnantes et interrogent même sur l’origine de l’Homme. Passer au chemin inverse, 13000 ans plus tard, durant les prochains siècles, apportera, qui sait, des réponses.

Une ère, c’est quoi ?

Cette période de temps, tellement longue, qui voit se succéder des civilisations, des religions, des croyances, des constructions éphémères, ne peut pas être uniforme, homogène, simplifiable et définissable en quelques mots.

De même que le signe solaire d’un individu, s’il en dit beaucoup sur lui, ne dit pas tout, non plus. Tant de nuances à ajouter pour définir cet être.

Pour l’humanité, c’est la même chose.

Tout être incarné, souhaitant vivre les valeurs des deux signes portés par l’ère astrologique, bénéficiera d’un immense champ d’action. Son mental, ses actes, ses pensées, sa façon de voir le monde… seront portés par ces signes.

Sans que personne, ou presque, ne s’en rende compte, les valeurs de l’humanité, sa façon de penser en général, ses philosophies dominantes, vont doucement mais sûrement, s’incliner vers cet axe (Poissons-Vierge il y a 2000 ans… Verseau-Lion bientôt). Nul besoin de lutter contre ce courant qui s’anime. Nul besoin de résister et souhaiter que le monde ne change pas… il changera ! Pour le meilleur et pour le pire. C’est le sujet qui m’a interpelé au sujet de l’âge du Verseau : à lire et écouter les humanistes optimistes, nous entrerions dans un âge d’or, un âge où les plus belles valeurs portés par ce signe illumineraient l’humanité. L’âge d’or n’était-il pas plutôt l’ère du Lion ? Ou, l’âge d’or ne serait-elle pas la future ère du Lion (dans 13000 ans). Présentement, nous serions plutôt à l’opposé de cet or tant espéré.

Amusons-nous à songer aux êtres qui, il y a plus de 2000 ans, connaissaient bien l’astrologie et le phénomène de précession des équinoxes. Ceux-là imaginaient sans doute ce que pourrait être le passage de l’ère du Bélier à l’ère des Poissons. Fini, l’âge de fer, les guerres, les conflits, les conquêtes de territoires, les régimes autoritaires et violents… Tout cela s’est-il apaisé pendant l’ère des Poissons, qui sur le papier pouvait être plus calme, plus contemplative, plus mystique que l’ère du Bélier ? Bien sûr que non.

Si certains êtres, merci à eux, ont aidé le monde à s’orienter du côté lumineux du signe Neptuno-Vénusien, si certains êtres ont vécu des expériences belles et fascinantes en harmonie avec les plus belles facettes des Poissons et de la Vierge, malgré tout l’homme n’a pas changé. Ne pas confondre une ambiance générale, une inclinaison portée par une minorité de personnes, avec la façon de vivre des êtres humains, les conflits qu’ils portent en eux, leurs peurs, leur violence, leur biologie, le fonctionnement-même de leurs cellules. Et surtout : leur inconscience et leur avidité. Lors de cette ère qui se termine, rien ne semblait indiquer que nous serions encore et toujours portés par le désir de pouvoir et de possesssion. L’avidité de l’avoir et du rayonnement ont pourtant détruit bien des vies, scellé bien des destins. On n’y reconnait pas là les Poissons et la Vierge. Restent que ces faiblesses humaines, qui au fond font le charme de notre espèce, sont indépendantes des signes du zodiaque et des ères. Elles font partie de nos incarnations, quelque soit l’ère où nous nous trouvons. Cela n’a aucune chance de s’améliorer durant l’ère Verseau-Lion.

Considérer les signes d’une ère astrologique, implique de voir les aspects les plus beaux et les plus durs de ces mêmes signes. Tous ces aspects seront vécus, sans exception, sans que rien ne puisse l’en empêcher. Certains êtres sont allés loin, très loin, très profondément, dans les abysses des Poissons et de la Vierge, et ont fait vivre des heures sombres à eux-mêmes et à leurs contemporains.

Pour le Verseau-Lion, que nos arrière-arrière-petits enfants connaîtront, il convient d’aborder toutes les facettes possibles de cet axe. Comme tout axe, aucun signe n’étant meilleur qu’un autre, certains événements promettent d’aller loin dans l’ombre et la lumière.

Ere des Poissons-Vierge

Depuis 2000 ans, la population humaine a explosé (x50). Les frontières ont été repoussées, tant sur terre, sur mer, en profondeur, que dans l’espace. Avant que ce cycle expansionniste ne se rétracte (ce serait là, le vrai début de l’ère Verseau-Lion ?), nous sommes dans la transition.

Pendant la période de recherche sur cette conférence, j’ai essayé de lister des personnes natives des Poissons, et de la Vierge, qui furent particulièrement symboliques de cette ère. De par leur vie, leurs actions, leurs pensées, leur aura sur le monde. Surprise : pour les hommes, les natifs des Poissons sortent le plus. Pour les femmes, ce sont des natives du signe de la Vierge. Peu d’hommes de pouvoir, peu d’hommes autoritaires, mais plutôt des êtres inspirés, ayant transformé la vision des humains sur le monde. Quelques noms : Einstein, Hugo, Copernic, Galilée, Michel-Ange, Cayce, Jobs, Hildegarde de Bingen.

Les Facette d’une ère

C’est un sujet de recherche, bien davantage qu’une vérité, mais il est étonnant de constater ces résultats : si nous découpons l’ère des Poissons-Vierge en 12 sous-périodes égales (environ 180 ans) et en associant à chacune de ces sous-périodes un signe du zodiaque, en commençant par le Bélier et en finissant par les Poissons, nous obtenons quelques symboles troublants. L’exercice a été fait, durant la conférence, avec l’hypothèse d’un début d’ère en l’an 0 (ou en l’an -6).

Quelques exemples :

  • La facette Sagittaire (env. 1440 à 1620) correspond à l’invention de l’imprimerie, la diffusion du savoir qui va avec, les grands voyages sur l’océan, la découverte du nouveau Monde, de grands génocides. Egalement la première fois où Jupiter (maître du Sagittaire) a été vue dans une lunette (Galilée), la découverte de ses satellites et de son volume, la fin officielle de l’héliocentrisme…
  • La facette Capricorne (env. 1620 à 1800) correspond à des pouvoirs autoritaires très forts, des monarchies puissantes et dominatrices, l’esclavage, mais aussi la découverte des anneaux de Saturne, planète maîtresse du Capricorne (Huygens), la théorie de la gravitation (symbole saturnien) par Newton. En France, les têtes couronnées tombèrent à la fin de cette facette, après le siècle des Lumières, et les grandes questions humanistes posées, aidées par ce mélange de rigueur de sagesse capricornienne.
  • La facette Balance (env. 1080 à 1260) fut marquée par les Croisades, l’essor de l’art gothique, les premiers procès hérétiques, la confrontation entre Occident et Orient, mais aussi des échanges commerciaux et intellectuels riches.
  • La facette Lion fut marquée par l’émergence du principe de féodalité.
  • Ce même principe de féodalité chuta pendant la facette Scorpion. Facette dure avec des guerres dévastatrices, la grande Peste, un mini âge glaciaire, des guerres civiles.
  • L’autre grande religion de cette ère, l’Islam, avec son symbole lunaire, vit le jour durant la facette Cancer.
  • La culte marial fut instauré durant la facette Vierge de notre ère. De grands progrès agraires, très symboliques de la Vierge, eurent lieu à cette époque.

Plus proche de nous, que dire de la facette Verseau. Si nous prenons la naissance théorique du Christ comme départ de l’ère, cette facette débuta lorsque la République fut proclamée en France. Alors, ce furent de nombreuses révolutions, des changements colossaux dans la façon de vivre des hommes, des consititutions démocratiques (pour certains pays), des dictatures d’un autoritarisme effrayant (pour d’autres pays) et d’une cynique hypocrisie (les partis politiques qui prétendent défendre l’humanité, et qui envoient leurs contradicteurs dans des camps, sur des gibets ou des pals).

La période 1800-1980 (ou 1792-1972) fut une sorte de bande annonce de ce que sera concrètement l’ère Verseau-Lion, à venir. Des découvertes scientifiques et technologiques qui ont révolutionné le monde (électricité, micro-conducteurs, thermodynamique, relativité, physique quantique, aéronautique, aérospatiale), l’émergence d’une nouvelle forme de spiritualité éloignée des dogmes, des luttes pour la liberté qui ont porté leurs fruits… mais aussi, des guerres fratricides (première guerre mondiale, en famille) de plus en plus mortelles, des armements dévastateurs qui touchent désormais l’échelle de la planète, une idéologie politique qui a supplanté le religieux, mais qui finit de la même façon (tuer au nom de Dieu ou au nom d’une idée, ça se finit de la même façon).

Cette facette Verseau, la plus événementielle de l’ère des Poissons-Vierge (d’autant que nous la connaissons bien, elle est proche de nous et ses conséquences forgent le monde d’aujourd’hui), a pu donner l’illusion que nous étions déjà entrés dans l’ère du Verseau. Symboliquement parlant, il reste encore deux dernières facettes à vivre (Verseau, de 1800 à 1980, puis Poissons de 1980 à 2160), avant de changer d’ère. Nous sommes dans ce que nous pouvons appeler une orbe de 5° (une facette = 2.5°). Nous sommes clairement dans l’influence du Verseau-Lion à venir (encore 140 ans à attendre…), mais pas encore dans l’événementiel qui se déroulera à partir du 22ème siècle.

Cette facette Verseau est riche de symboles. Elle illustre ce que sera l’ère Verseau-Lion. Sauf qu’il ne s’agit que d’avertissements, de mises en garde, de « warnings » avant d’attaquer le vif du sujet.

Cette facette prouve ce qui a été écrit plus haut : une ère, c’est le parcours de l’ombre à la lumière des caractéristiques d’un signe.

N’oublions pas que durant cette période l’Humanité s’est inventée une nouvelle race de dictateurs, certains mêmes sous couvert d’idéologie humaniste. Appuyer sur quelques boutons (moins qu’il n’y a des doigts sur une main) peut anéantir la vie sur Terre. L’Humanité a mis le pied sur la Lune, fait rouler des engins sur Mars, posé des sondes sur une lune de Saturne, a envoyé des sondes au-delà de Pluton, et même bientôt des « morceaux humains » (en l’occurrence les cendres de Mr Tombaugh, l’astronome qui a découvert Pluton) sortiront dans quelques années du système solaire. L’intelligence artificielle atteint des niveaux effrayants, des algorithmes décident pour nous, nous supplantent dans nos choix de vie. Et toujours l’hypocrisie de donner une liberté en face, pour en prendre davantage par derrière.

Ces choses-là vont marquer, de façon plus forte encore, la future ère Verseau-Lion. Ce qui peut être inquiétant, c’est se dire que finalement, ce qui a été vécu de 1800 à 1980 n’est qu’un apéritif de ce qu’il se passera plus tard.

C’est l’hypothèse pessimiste bien sûr, mais a priori, tout ce que peut apporter un signe à l’humanité, dans le beau ou le laid, se déroulera de toute façon, inéluctablement. S’il y a un potentiel de catastrophe nucléaire dans le monde, alors arrivera un moment où cette catastrophe arrivera. Exemple parmi d’autres.

« Une ère est un rêve, qu’on ne peut empêcher de se produire » (citation de ma dulcinée).

Quel est le plus grand danger de cette ère ?

Pendant Poissons-Vierge, ce fut la confusion entre spiritualité et rites (qui ont perdu leur sens), entre amour et pouvoir, entre sacré et intolérance.

Pendant Verseau-Lion, ce sera la confusion entre spiritualité et idées (ou politique, au sens large), entre conscience et sciences, entre humanisme et dictature. L’ère de l’homme, ou du robot ? L’ère du transhumanisme ?

Si l’idéologie et ses exagérations, cette hypocrosie des gens de pouvoir qui sont convaincus d’oeuvrer pour le bien de l’humanité, quitte à la détruire pour mieux la servir, prévalent, il va être difficile de vivre la fraternité et la tolérance portés par les valeurs du signe à venir. Ou cela ne se vivra que par intermittences durant l’ère, des moments de paix, en certains endroits du globe.

La Ferme des Animaux – George Orwell

L’ère de grandes connaissances, aussi, avec la maîtrise de technologies incroyables. Le moment de repenser notre occupation de l’espace. Il semble illusoire de songer que 7, 8, 9, 10 milliards de personnes pourront continuer à vivre de cette façon, dans la sur-consommation d’énergies, au sein d’un sytème fermé, tel que notre planète. Soit la population mondiale se rétractera de façon symétrique, par rapport à ce qu’il s’est passé durant l’ère Poissons-Vierge (repasser à une planète à 100 millions d’habitants), soit des ressources hors de la Terre seront utilisées.

La facette Poissons qui va terminer notre ère (symboliquement, 1980 à 2160) semble plus protégée des dictatures que la facette Verseau. Il y en a encore, mais nos générations présentes ont un temps de repos. Cette facette neptunienne finit de faire tomber les frontières et approcher virtuellement (toujours des illusions) les humains, entre eux, grâce aux technos de l’internet et des réseaux sociaux. Les dictateurs semblent être davantage au sein du peuple lui-même (une phrase maladroite sur internet, et une personne peut se faire condamner par la bien-pensance populaire : pas besoin de dictateur quand le peuple lui-même peut être son propre censeur).

Nous verrons si c’est une pause, ou une longue route vers une démocratie plus généralisée. Les extrémistes de la religion continuent leurs oeuvres et cela ne devrait pas s’apaiser avant plusieurs décennies. Surtout, pour préparer l’ère du Verseau-Lion, la question principale est celle de la gestion de l’énergie (pétrole, électricité, nucléaire). Pas d’humanité sans « carburant » pour avancer. Les ressources actuelles sont dans notre court terme, elles ne connaitront pas l’ère Verseau-Lion.

Voilà, les grandes lignes, de cette conférence. Il faudra en reparler dans 140 ans, car il y aura sûrement d’autres choses à dire !

Quelques mots de Goswami Kriyananda

En conclusion, quelques citations du yogi, spécialiste de l’Astrologie Mystique, Goswami KriyaNanda. Ces écrits ont plusieurs décennies.

Nous sommes actuellement dans la partie d'un cycle appelé Kali Yuga. Kali signifie sombre ou de fer. Yuga signifie âge ou ère. Nous vivons dans une ère sombre. Nous clôturons un cycle de temps descendant. Dans le système ésotérique occidental, nous sommes dans l'ère du Verseau mais cette ère ne dure que 1600 ans. Aussi devriez-vous comprendre que l'Ere du Verseau n'est pas nécessairement un bon cycle spirituel. Elle n'est pas considérée comme un cycle positif car elle est aussi éloignée que possible (180°) de l'Ere solaire la plus positive, celle du Lion.

Goswami Kriyananda – Les Lois du Karma (1995)

Une organisation peut faire beaucoup plus qu’un individu. Si l’individu est loyal et la force de direction de l’organisation est bonne, elle peut faire beaucoup de bien.
Le problème est de savoir comment la maintenir spirituelle et la maintenir non politique, ce qui est très difficile.
Nous entrons dans l’Âge du Verseau, qui est l’Âge des Organisations.
Dans les 2000 prochaines années, vous en trouverez des milliards. Vous pensez que les gouvernements sont bureaucratiques ? Ils sont au jardin d’enfants comparés à ce qu’ils seront dans quelques siècles. Ils auront des organisations pour surveiller des organisations, qui surveilleront d’autres organisations, qui surveilleront d’autres organisations…
Ce sera incroyable, ce devient le chaos absolu.

Goswami Kriyananda – Les mystères de l’Egypte Ancienne et de l’Atlantide (1977)

L’Âge du Verseau est un moyen et un mouvement vers l’anarchie, spirituellement et mystiquement, pendant lequel se joindront des séries de sources non-reliées.
Nous ne savons pas si elles se combineront pour former une force spirituelle prédominante qui entraînera une croissance significative de l’Humanité.

Goswami Kriyananda – Les mystères de l’Egypte Ancienne et de l’Atlantide (1977)