Conseil Lecture Astro – La Transmutation des Influences Planétaires
Cet article est un remerciement personnel et l’évocation d’un doux et excellent souvenir, car il traite d’une de mes toutes premières lectures d’un livre d’astrologie, il y a une quinzaine d’années.
Il s’agit du livre “La Transmutation des influences planétaires (entre les anneaux du serpent)“, écrit par Bernard Duchatelle, publié aux Editions Dervy en 1987.

Comme son nom l’indique, ce traité d’astrologie n’est pas un simple outil d’analyse des thèmes, comme il y en a déjà des centaines, mais une réflexion très profonde sur l’étude du zodiaque, les influences astrales sur la vie de l’humain, et comment avec ‘intelligence‘ (ce mot revient souvent dans le livre, à juste titre) et sagesse, on arrive à maîtriser ces vagues de constriction et d’enseignements personnels.
Comme l’écrit Bernard Duchatelle dans l’ouvrage : “l’Astrologie est un art de vivre“.
Le Zodiaque contient la totalité des désirs, des expériences, des combats, des réalisations. Le jeu de l’étude de l’Astrologie, sur son thème natal, ou celui des consultants, est de sortir du cercle, pour échapper au ‘Serpent‘ (mot très aussi employé dans le livre!) des expériences et du passé, pour devenir le bâtisseur de son destin.
Une des choses qui m’a particulièrement plu, et qui convient à ma vision neptunienne de lecteur, est qu’il est expérimental sans être professoral.
C’est une lecture non académique. Pas de “Grand 1, grand A, petit b”, pas de liste disciplinée sur les techniques de l’Astrologie. Pas de “si vous avez Vénus en VIII, alors ….”.
C’est un enseignement oral finalement (donc très efficace !), comme si on s’asseyait face à l’enseignant, et qu’on l’écoutait nous raconter ses expériences personnels sans être à un cours scolaire et ronflant.
Ce livre sent le voyage (l’Inde, les enseignements de Krishnamurti…) et les expériences, réalisées avec soi-même et les consultants croisés lors d’analyses de thème.
On passe des apprentissages de la Maison XII aux influences de Jupiter, de l’occultisme Uranien aux leçons de Saturne, d’une page à l’autre, voir d’un paragraphe à l’autre, pour globaliser le message d’ensemble, amener des réflexions profondes et justes. En deuxième partie, Saturne et Mars sont particulièrement mis à l’honneur.
Ce livre a été écrit lors des premières années de la vie d’astrologue de Bernard Duchatelle, mais on n’a pas du tout l’impression de lire une plume jeune, bien au contraire.
Comme le titre du livre l’indique, il est beaucoup question des additions d’influences des planètes, leurs complémentarités, aidantes ou piégeantes, dans la vie de la personne. Il est aussi souvent question des qualités que peut développer l’astrologue, ce qui l’aidera à être aidant pour les personnes le consultant. Mercure et Uranus sont analysées en ce sens dans le livre.
S’il y est plus question d’analyse personnelle des thèmes, il y a aussi des pages intéressantes sur l’astrologie mondiale, avec les grands cycles des planètes, les éclipses, les thèmes des nations.
C’est une spécialité de l’auteur : les nœuds lunaires sont souvent évoqués, avec une vision différente de ce qu’on lit habituellement à leur sujet. Mais avec une constante : pas de tourisme dans le passé (les vies passées), plutôt la meilleure incarnation des potentiels dans le Présent, quand bien même toutes les planètes sont les Seigneurs du Karma (la ronde de la souffrance et des frustrations). En revanche, pas de Lune Noire chez Bernard Duchatelle.
L’idée est de comprendre la matière, l’espace, le temps, se libérer des liens matériels (pas des ‘biens’ matériels, merci Pluton), des liens émotionnels (merci Neptune) et des liens intellectuels (merci Uranus).
L’auteur ne dit jamais que transmuter les influences planétaires est facile. Cela ne se règle pas en allant voir une fois son astrologue ou en utilisant les techniques New-Age. C’est une aventure, presque une guerre, une quête fascinante.
Le ton n’est donc jamais angélique, mais toujours ouvert sur une libération possible, quelque soit l’état du radix.
J’ai beaucoup apprécié cet équilibre autour du juste milieu, les choix dans les analyses, les exemples donnés. En résumé, cette alliance entre humilité et non-fatalisme face à des forces qu’il ne faut ni craindre, ni sous-estimer. Sans omettre non plus le danger de l’auto-complainte.
L’Astrologie y est dépeinte comme la nécessité d’être vigilant face à ces forces, sans se considérer comme un loser en puissance qui n’a aucune chance d’évolution dans sa vie. Nul besoin non plus d’aller chercher trop loin dans les techniques : planètes majeures, étoiles majeures, nœuds lunaires, transits et progressions font le travail.
Le meilleur outil, c’est notre propre intelligence et notre potentiel amour.
Très apprécié aussi, l’évocation des déclinaisons, ainsi que celles des étoiles (Bernard Duchatelle en parle aussi dans un autre ouvrage : les Centiloques). J’ai moins suivi le chapitre, à la fin du livre, sur les mythes de Vulcain et Perséphone, mais il devrait plaire aux amateurs de mythologie.
En résumé, “La Transmutation des influences planétaires” a été une lecture marquante. Autant pour les pépites techniques disséminées à l’intérieur, que pour la philosophie générale, et la description de l’attitude du chercheur, sincère dans sa démarche, vigilant face à la difficulté de l’incarnation, cœur ouvert face à la magie des Etoiles. Merci Bernard 🙂
Du même auteur :
- Centiloque
- L’Astrologie et la Mécanique de la Pensée
- L’Astrologie Trans-Saturnienne
Site internet : https://bernardlastrologue.blogspot.com/